C'est la hantise de nombreux propriétaires : une ampoule halogène G9, GU10 ou G4 qui grille dans un spot encastré au plafond de la salle de bain ou de la cuisine. Avec la disparition progressive de l'halogène dans les rayons des supermarchés, une question se pose : faut-il tout casser pour changer le luminaire complet ?

Les spots encastrés : le cauchemar du remplacement LED

Les ampoules à broches (G9, G4) ou à quart de tour (GU10) ont été massivement utilisées dans les spots encastrés et les petits lustres design. Leur avantage ? Une taille minuscule pour une puissance lumineuse exceptionnelle.

Le problème avec les équivalents LED que l'on trouve aujourd'hui dans le commerce, c'est souvent leur taille. Pour dissiper la chaleur, une LED G9 ou GU10 est souvent plus longue ou plus large que l'originale en halogène. Résultat : elle dépasse du spot, ou pire, elle ne rentre pas du tout dans le cache en verre de votre luminaire !

Le problème du transformateur (pour les ampoules 12V comme la G4)

Si vous possédez des spots halogènes G4 (qui fonctionnent en Très Basse Tension, souvent 12 Volts), ils sont reliés à un transformateur caché dans votre faux plafond. Si vous remplacez ces ampoules halogènes par des LED sans changer le transformateur, vous risquez le fameux effet stroboscopique (les ampoules clignotent) ou un grésillement très désagréable. L'halogène, lui, fonctionne parfaitement avec votre installation d'origine.

Où trouver des ampoules halogènes G9 et GU10 en stock ?

Pour éviter de refaire toute votre électricité ou de changer vos luminaires design, la solution la plus simple reste souvent de recommander l'ampoule d'origine. Chez Jurassic Light, nous savons à quel point ces petits culots sont cruciaux pour l'entretien de la maison.

👉 Découvrez notre catalogue : Voir toutes nos ampoules halogènes (selon les arrivages et stocks disponibles).

Et si vous devez vraiment passer à la LED ?

Si votre puissance d'ampoule dépasse les normes autorisées aujourd'hui pour l'halogène (souvent au-delà de 40W pour ces petits culots), des alternatives LED de toute dernière génération existent. Elles sont désormais conçues pour respecter au millimètre près la taille des anciennes capsules halogènes.

Pour bien comprendre comment faire la transition sans vous tromper, lisez notre guide dédié : Ampoule G9 40W halogène interdite : l'alternative LED compatible spots encastrés.

Et si vous cherchez également à remplacer l'ampoule "crayon" de votre lampadaire de salon, n'oubliez pas de consulter notre article sur les ampoules halogènes R7s.

G4G9Gu10HalogèneRemplacementSpot encastré

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés