Des luminaires vintage pour une déco tendance !

Publié le : 23/01/2019 12:56:51
Catégories : Ampoule vintage Edison , Idées déco vintage

La décoration rétro est à la mode et séduit de plus en plus d'adeptes. Elle permet de retrouver l'ambiance chaleureuse d'antan et de profiter d'un intérieur original, qui s'adapte aux préférences de chacun. Dans le monde du vintage, les luminaires ne font pas exception. Ils sont même un élément primordial d'une belle déco rétro et finiront de créer l'ambiance recherchée. Et pour une déco qui vous ressemble, pourquoi ne pas opter pour le DIY, en fabriquant vous-même vos luminaires ?

Créer une lampe vintage avec des câbles lisses

Pour un style industriel rétro, osez l'applique ou la suspension fabriquée main, avec un câble en coton lisse et... un vieux moule à gâteaux ! Votre câble passera tout simplement dans un trou préalablement fait dans le fond du moule à brioche.

Pour adapter le style de votre luminaire à votre intérieur, vous pourrez opter pour la couleur qui vous plaît, parmi un grand choix de coloris adaptés à tous les intérieurs : bleu, violet, jaune, rouge, vert, gris alu, blanc, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Par exemple, si votre salon est meublé d'un élégant fauteuil Butterfly bleu, vous pourrez envisager de choisir un câble lisse bleu, pour créer un petit rappel de couleur intéressant et harmonieux.

habillez votre intérieur d'un luminaire tendance

Le fil électrique en tissu torsadé pour fabriquer des suspensions

Pour fabriquer ou restaurer une vieille lampe, on adore les fils électriques en tissu torsadé ! Ils existent en une multitude de coloris, pour là encore s'adapter à vos envies. Certains sont unis turquoise, rouges ou encore pourpres, quand d'autres se voient décorés de deux coloris entremêlés, pour un effet encore plus original.

Dites adieu au câble blanc banal et lancez-vous dans la fabrication de votre suspension vintage et élégante ! L'aspect torsadé de ces câbles apportera une pointe d'originalité au look industriel de votre pièce. Il se mariera par exemple parfaitement à une grosse ampoule Edison, en lui apportant une petite touche colorée qui saura la mettre en valeur. Quitte à créer soi-même sa lampe, autant savoir accorder les styles, pour créer un luminaire à la fois rétro et classe, qui mettra parfaitement en valeur la pièce dans laquelle il se trouve.

Le nec plus ultra du rétro : l'ampoule vintage à filament

Pour une ambiance à la fois moderne et rétro, on ne peut passer à côté de l'ampoule vintage à filament. Très facile à assembler à un fil torsadé en tissu ou à un câble lisse en tissu, elle apportera à votre salon la petite note industrielle et classe qui mettra tout le reste en valeur.

Au-dessus d'une table basse en bois et métal sur roulettes, votre suspension munie d'une ampoule Edison trouvera parfaitement sa place, pour un look rustique 100 % réussi. Votre ampoule pourra descendre aussi bas qu'elle le souhaite, pour mettre votre meuble parfaitement en valeur.

De formes variées, ces ampoules apportent une lumière agréable et chaleureuse grâce à leur verre ambré et à leurs filaments en carbone.

Avec votre création à la fois simple et tendance, vous donnerez du caractère à votre salon. Les ampoules Edison trouvent aussi parfaitement leur place dans une chambre, positionnées un peu plus en hauteur, pour une ambiance cocooning agréable.

La douille, l'élément indispensable de votre luminaire

Que serait une lampe de table, un plafonnier, un lustre ou un lampadaire sans sa douille au look vintage ? Pour parfaire votre création DIY du luminaire parfait, ne laissez rien au hasard ! Après avoir sélectionné votre câble rétro coloré, votre ampoule ou un abat-jour de récupération, la dernière touche pour un luminaire 100 % rétro, c'est la douille.

Cette dernière existe également en mode vintage, avec par exemple des modèles à roulette ou à tirette. Les coloris s'adaptent aussi à votre ambiance « atelier », avec du laiton, de l'aluminium, du cuivré patiné ou encore du bronze.

Pour s'adapter à un style très années 50, on peut également opter pour la douille et la rosace en porcelaine. Vous pourrez alors créer une ambiance colorée et très lumineuse, en l'associant éventuellement à un vieux seau de la couleur de votre mobilier de cuisine.

Les douilles se déclinent également en silicone, pour créer des suspensions fines. Les différents coloris s'adapteront à ceux des câbles lisses ou torsadés, pour une fabrication harmonieuse et haute en couleur !

Où trouver le matériel pour une lampe DIY ?

Pour accompagner tous les accessoires proposés par Jurassic Light, vous aurez besoin de trouver du matériel pour créer votre déco rétro. Pour cela, rien de tel que les brocantes... ou le grenier de vos grands-parents !

Vous y trouverez de vieilles lampes à restaurer, des bocaux qui accueilleront vos ampoules, de vieux moules à cakes et tout autre type d'ustensiles de cuisine. Un vieux téléphone peut lui aussi tout à fait servir de base à une lampe de bureau !

Laissez parler votre imagination et créez vos luminaires vintage, qui s'accorderont à vos vieux fauteuils en cuir et autres meubles en bois et métal.

Partager ce contenu