La LED (Light-Emitting Diode), est une diode qui émet de la lumière quand un courant électrique la traverse. L'éclairage LED est assurément l'éclairage du futur, tant il présente des avantages notables.

Un large choix d'ampoule LED E27, E14

Choisir la puissance de l'ampoule Led qui se calcule en lumens (lm) indicateurs de la quantité de lumière produite. A titre de comparaison, une ampoule led grosse puissance de 1 521 lm produit autant de lumière qu'une ampoule incandescente de 100 W.

Choisir la couleur exprimée en kelvins (K) depuis le blanc chaud et ses 8 tons différents (du jaune chaleureux au très léger) jusqu'au blanc lumière du jour (de la couleur du ciel) en passant par le blanc neutre (sans aucun ton jaune).

Choisir l'angle de diffusion : Pour une hauteur de plafond supérieure à 2 m 50 il faut privilégier une ampoule avec un faisceau compris entre 30° et 60°. Pour une hauteur inférieure, ce sera plutôt l'ampoule grand angle entre 120° et 150°.

Choisir le culot et le diamètre de la douille : à titre d'exemple, les ampoules LED E14 et E27 correspondent à des petits et des grands culots à vis (14 et 27 mm).

Choisir l'ampoule LED en fonction du lieu d'installation. Dans les lieux de passage, il est recommandé des spots avec des angles supérieurs à 38° pour bien diffuser la lumière. Pour mettre en relief des objets il faut choisir des spots avec des angles inférieurs à 45° afin que la lumière soit bien centrée. Dans les espaces de vie commune privilégiez une couleur blanc chaud et un angle de diffusion supérieur à 30° afin de créer une ambiance chaleureuse et dans la cuisine une couleur blanc neutre. La chambre sera éclairée en blanc chaud avec un angle de diffusion relativement élevé. Pour la salle de bain enfin, il est conseillé un blanc neutre assorti d'un angle de diffusion élevé.

Les avantages de l'ampoule LED

C'est une ampoule économie d'énergie car elle consomme 90 % moins qu'une ampoule incandescente classique. A titre d'exemple pour une surface de 100 m² l'économie annuelle en éclairage led s'élève à 177 €.

Ampoule globe à LED ou ampoule flamme à led, chaque support a l'éclairage led qui lui est dédié.

La durée de vie d'environ 20.000 heures soit environ 20 ans, une garantie de durée de fonctionnement contre remboursement et le prix en constante diminution grâce à l'usage de plus en plus fréquent et le risque de brûlure éliminé.

L'ampoule LED est respectueuse de l'environnement à double titre : du fait d'une part de sa longévité et d'autre part parce qu'elle ne contient ni mercure ni gaz polluant et donc totalement recyclable.

Filtres actifs