Une ampoule filament âgée de 100 ans !

Publié le : 26/02/2018 10:19:55
Catégories : Ampoule vintage Edison

L'ampoule centenaire ou ampoule de Livermoore.

Cette ampoule ancienne à filament de carbone fabriquée en 1901 était à l'origine de 60W. Elle ne restitue plus aujourd'hui que 4W. Il s'agit de la plus vieille ampoule en fonction dans le monde.

L'inventeur de cette ampoule est Adolphe Chaillet, fabrique à la fin du 19eme siècle. Cette ampoule qui à son verre soufflé à la main avec sa douille fonctionne en 110 volts.

La longévité de cette ampoule lui à valu d’être inscrit au Guinness des records en 1972. Elles est souvent ramenée comme argument par les détracteur de obsolescence programme (voir article sur notre blog). La caserne à justement installée une webcam qui filme l'ampoule en permanence. Les webcam tombe d'ailleur en panne plus vite que cette ampoule !

Comment une ampoule peut-elle durer si longtemps ?

Cela s'explique par son filament de Carbone. En effet, avec le temps, la valeur de résistance du filament augmente avec le temps cela explique que sa consommation sois passée de 60W à 4W aujourd'hui ! Sa luminosité ne représente que plus que 0.3% de sa valeur d'origine, elle est donc 24 fois moins efficace qu'au moment de sa fabrication.

Ou puis-je trouver ce genre d'ampoule ?

Contrairement au idées reçus, l'ampoule à filament carbone n'existe plus ! l'on trouve aujourd'hui uniquement du filament de Tungstène, plus économique. Une ampoule à filament incandescent à une durée de vie annoncées de 1000 heures, bien que généralement une ampoule puisse durer moins longtemps, cela est souvent dû à des cycles d'allumage-extinction répété qui réduit la durée de vie du filament.

Et les ampoules Jurassic-Light Alors ?

Toutes nos ampoules à filament vintage Edison on un petit plus ! En effet nous avons constaté que bon nombre de nos clients professionnels, notamment des restaurateurs, architecte, et bar, utilisez nos ampoules avec un variateur. Cela à l'air anodin mais une ampoule mal conçue vois sa durée de vie réduire de moitie sur un variateur.

Un variateur met en vibration le filament, cela est invisible à l’œil nu et celui-ci casse prématurément. Toutes nos ampoules vintage possèdent un filament renforcé en Molybdène. cela leur assure une durée de vie de 3000 heures même sur variateur !

Articles en relation

Partager ce contenu