Un éclairages LED chaleureux pour votre chambre à coucher

Publié le : 01/12/2019 08:00:46
Catégories : Ampoule , Ampoule LED

Un éclairages LED chaleureux pour votre chambre à coucher

Pièce phare de la maison, la chambre à coucher est le lieu où l’on se repose le plus. C’est là qu’on apprécie un sommeil réparateur, qu’on regarde souvent la télé ou qu’on se détend après une dure journée de labeur. En y réfléchissant, c’est la pièce où l’on passe plus de temps seul ou en compagnie de notre partenaire. Pour profiter pleinement de cet espace, offrons-lui un éclairage adapté et chaleureux, capable de convenir aux multiples usages de la pièce. Pour réussir ce pari, faisons appel aux éclairages LED !

Choisir un éclairage LED feutré et tamisé pour une ambiance plus relaxante

Bien que vous ayez l’habitude de vous prélasser sur le canapé, c’est dans le lit installé dans la chambre à coucher que vous vous sentez le plus à l’aise. Pour que l’ambiance soit encore plus apaisante, l’éclairage à choisir devrait être chaleureux et tamisé. Une lampe LED à luminosité feutrée procura un intérieur cosy et intimiste accentuant le côté relaxant de la pièce. Ainsi, il sera plus facile de retrouver le sommeil ou de calmer l’esprit après une journée bien agitée. Les modèles de lampes LED à essayer sont les ampoules à filament, à installer sur le plafond ou sous l’abat-jour de votre veilleuse.

Si vous avez l’habitude de lire un  bouquin avant de vous endormir,  ou si vous continuez à travailler sur le lit, vous pouvez rajouter d’autres lampes à LED permettant d’avoir un éclairage supplémentaire. Les choix sont nombreux, notamment les appliques murales en blanc chaud ou les lampadaires à ampoules LED blanc chaud également.

Une lampe de chevet à LED pour une décoration unique

La lampe de chevet est indissociable de la chambre à coucher. Vous découvrirez un large choix sur le marché, notamment celles à caractère très décoratif. Si certaines prennent diverses formes géométriques, d’autres se distinguent par leur aspect classique muni d’une tige longiligne ou ondulée. L’ampoule LED qui va accompagner cette lampe de chevet est soit en blanc chaud, soit en blanc neutre. Ce sont les seuls types de luminosités adaptés à la chambre à coucher. Ils vont empêcher l’effet d’éblouissement qui risque de déranger vos yeux.

La lampe de chevet avec une ampoule LED joue un rôle important dans l’amélioration du bienêtre de chacun. En effet, étant une source d’éclairage secondaire, elle est bien pratique avant le coucher. Elle sera la seule à être allumée lorsque vous vous apprêtez à vous endormir. Donc, lorsque l’éclairage principal de la chambre est éteint, la lampe de chevet à LED sera votre compagnon pour vous emmener dans un sommeil profond. Certaines personnes ont l’habitude de laisser leur veilleuse allumée toute la nuit. Ce n’est pas grave à condition que son éclairage ne risque pas de déranger votre sommeil. 

Les modèles d’ampoules LED pour la lampe de chevet sont ceux dotés de culot B22, E14, E27 et GU10, donc des ampoules de dimension moyenne conçues pour les lampes de petite taille comme les veilleuses, les liseuses et les lampes de chevet.  

Ne négliger pas le choix de l’abat-jour

Que ce soit pour la lampe de chevet que pour l’éclairage principal de la chambre à coucher, le choix de l’abat-jour est important pour avoir une luminosité confortable et adaptée. Actuellement, nous pouvons trouver des modèles d’abat-jour modernes qui diffusent mieux la luminosité. 

Les anciens modèles en forme d’accent circonflexe sont certes pratiques, mais pour une chambre contemporaine et stylée, il est préférable d’opter pour les abat-jours modernes en forme de globe, en icône, en treillis ou en format abstrait. Les abat-jours en verre et en plexi sont ceux qui diffusent le mieux la lumière dans la pièce. Leur aspect transparent permet de propager la luminosité partout dans l’espace. Par ailleurs, les modèles en tissu, en polypropylène ou en alu sont aussi des coups de cœur même si le rendement lumineux ne dépendra que de l’ampoule LED choisie.

Quelle que soit sa forme, sachez que l’abat-jour définira le type de décoration de votre chambre. Les modèles en blanc ou en transparent assureront un look chic et raffiné, diffusant une lumière adéquate dans la chambre. Pour les modèles en métal argenté ou doré, ils offrent un style vintage ou industriel à la pièce. 

L’ampoule LED qui accompagnera l’abat-jour définira le niveau de luminosité projeté.  Si l’abat-jour est en treillis, la chambre bénéficiera d’une décoration originale grâce aux formats des treillis.

 Quel éclairage  LED pour les meubles et le dressing ? 

Même si l’éclairage du dressing et des meubles est parfois négligé, il est toujours important de faire un point là-dessus. Si la penderie et l’armoire sont établies dans votre chambre, optez pour des lampes LED procurant une luminosité puissante ciblant les vêtements avec précision. Ainsi, vous pouvez avoir plus de netteté sur les couleurs de vos vêtements, comme le noir et le bleu foncé, et le type d’habillement à porter : chemise ou blouse. 

L’emplacement de ces ampoules dépend de votre choix. En général, elles se placent au plafond de l’armoire ou sur les côtés, mais toujours en hauteur. Actuellement, vous pouvez trouver des meubles tendances équipés de ruban LED placé le long de la barre des porte-manteaux. Lorsque la porte de l’armoire s’ouvre, la barre où les cintres sont suspendus s’allume également. Ces modèles d’éclairage LED sont certes séduisants mais ils ne procurent pas un éclairage ciblé sur les vêtements. Leur lumière se fixe d’abord vers le haut avant de remplir tout l’espace de l’armoire.  

D’un autre côté, si votre dressing est une pièce à part entière, votre choix doit se fixer sur les spots à LED ou les barres à LED installées en hauteur. Ils délivrent une lumière froide permettant de distinguer nettement l’ensemble de la garde-robe : à partir des étagères en hauteur jusqu’aux rangements des chaussures et des tiroirs. Si les spots sont très lumineux, les barres à LED sont à la fois brillantes et très esthétiques. Ces deux modèles d’éclairages LED sont très économes en énergie. Ils ne chauffent pas afin de garantir une sécurité maximale à vos vêtements et accessoires. 

Partager ce contenu