Quelles sont les astuces pour façonner une cuisine vintage ?

Publié le : 10/12/2019 12:12:30
Catégories : Idées déco vintage

Quelles sont les astuces pour façonner une cuisine vintage ?

Envie d’une cuisine nostalgique à l’allure vintage ? Découvrez les différentes astuces pour aménager efficacement cette pièce de la maison. Outre le salon, la cuisine est en effet un endroit qui se prête aisément au look rétro. Aussi, pour mieux façonner votre cuisine vintage, voici les meilleures astuces recommandées par les professionnels.

Du revêtement vintage pour le sol et les murs 

Avant de parler des mobiliers et de la décoration de la pièce, faisons d’abord un point sur les murs et le revêtement de sol. Selon les pros de la décoration, le carrelage est en fait le meilleur revêtement de sol pour la cuisine. Les couleurs unies comme le blanc ou le noir sont parfaites, mais pour casser cette uniformité, le mixage de couleurs est conseillé. Le damier reste très tendance tandis que les motifs arabesques ou les formes géométriques sont aussi indémodables.

Récemment, l’ancien plancher de la cuisine laisse place au linoléum, un revêtement de sol totalement imperméable procurant une ambiance très rétro à la pièce. Cette matière est aussi appréciée pour l’effet optique qu’elle offre. 

D’un autre côté, il y a le vieux parquet rénové, moins cher que la pose d’un carrelage mais qui donne un effet vintage très tendance. L’astuce est de lui offrir un effet vieilli à l'aide d'une brosse métallique ou d’un papier de verre à grain fin en suivant le sens des fibres du bois.

Pour les murs, le carrelage reste un excellent choix qu’il soit uni ou coloré. Les mosaïques en verre et les faïences colorées sont des styles à adopter sans hésitation. Elles offrent une touche dynamique à la pièce tout en soulignant le côté vintage recherché. Pour un effet encore plus rétro, le choix des briques laquées pourrait être intéressant. Ces matières sont disponibles en différentes couleurs pour vitaliser la décoration intérieure. 

Opter pour des meubles de cuisine « réédités »

Après le sol et les murs, nous allons recréer le charme du vintage à l’aide des meubles « réédités ». Qu’est-ce que cela signifie ?  En quelques mots, l’ameublement réédité définit un ensemble de mobiliers aux lignes d’inspiration 50, 60 ou 70. Métaphoriquement, la cuisine fait un voyage dans le temps pour se parer des vieux meubles au style des années 50 et 60. Des tables à manger aux chaises, en passant par les vaisseliers et les buffets, ces meubles créent un coin repas chic et très vintage. La grande table posée au milieu de la cuisine doit être une table d’époque. Elle rappellera ainsi la vieille cuisine d’antan mais avec un charme doux et revisité. 

Si vous avez une grande cuisine, pensez à aménager un coin bar dans la pièce. Le comptoir avec des finitions en acier est à matcher avec des tabourets de bar. Imaginez un peu le résultat ! Cela ne vous rappelle pas les vieux diners américains des années 50 où les tabourets rouges et le sol damier étaient en vogue ? 

Privilégier l’électroménager vintage 

Comme il s’agit d’une pièce technique de la maison, le choix de l’équipement électroménager ne doit pas se faire à la légère. Pour cela, il faut choisir les meilleurs appareils à installer dans la pièce sans pour autant aller dans l’excès risquant d’alourdir le total déco. Les principaux équipements ne sont pas très nombreux à condition qu’ils priment le côté rétro. Nous avons par exemple le frigo smeg aux lignes arrondies, le robot culinaire à l’aspect courbe et le grille-pain très pop de couleur orange ou rouge vif. Ajoutez aussi le lave-linge, le lave-vaisselle et la balance de cuisine recréant l’atmosphère des épiceries d’antan.

Ces appareils électroménagers sont utiles au quotidien mais d’un autre côté, ils pourraient se transformer en éléments décoratifs pour la cuisine. Pour un style vintage plein d’originalité, craquez pour l’ancien transistor aux teintes vives vous invitant à voyager dans le temps.

Adopter des objets de décoration nostalgiques 

Même si la cuisine n’est pas un lieu de repos, elle mérite quand même une belle décoration vintage pour se démarquer des autres pièces. La partie la plus gâtée sera donc les murs qui vont s’offrir une note chic avec les cadres et les affiches nostalgiques. Bien que les équipements électroménagers dominent déjà la pièce, les murs ornés de cadres apportent plus de gaieté et de vitamines à l’ensemble décoratif. Deux à trois cadres seulement, cela suffit pour un effet vintage chic et non pour transformer la cuisine en galerie d’art.

Si vous n’êtes pas fans des cadres photos classiques, vous avez aussi le choix entre les posters vintages et les affiches anciennes.  Les photographies des starlettes hollywoodiennes ne sont pas des moindre, sans oublier les illustrations de magazine d’époque. Indémodables et sublimes, tous ces types de cadres muraux sont les bienvenus sur les murs de votre cuisine vintage.

Savoir mixer les couleurs 

Voilà bien des astuces pour façonner une cuisine vintage. Toutefois, il faut faire très attention pour éviter les fausses notes. Tout se mélange mais tout doit être aussi bien équilibré. Pour rester dans le bon dosage, sachez mélanger les couleurs et choisissez bien celles qui correspondent au style vintage. Si les tons doux et laiteux jouent sur l’humour, les couleurs acidulées comme le vert, le rouge, l’orange et le jaune procurent une ambiance plus 60’s ou 70’s. Ces différentes teintes ne concernent pas uniquement les meubles et l’électroménager, elles peuvent être amenées par le revêtement du sol et la couleur des murs.

Un sol et un mur au ton uniforme s’harmonisent avec des meubles et des appareils électroménagers colorés. Si les murs reprennent des motifs géométriques très apparents, il faut faire attention aux teintes des meubles. 

Et puisqu’on parle de couleur, sachez que le cuivre fait son grand retour dans les cuisines vintages. Star de la cuisine des années 70, le cuivre est une couleur qui ne prend pas une ride. Il apparaît souvent sur l’abat-jour de la lampe suspendue, sur les casseroles ou sur la barre d’accroche des petits ustensiles de cuisine. (Cuillères, couteaux, fouet, louche, etc...) Passe-partout, la couleur cuivre et les ustensiles en cuivre se marient avec presque toutes les couleurs vintage, et particulièrement avec les tons pastel.

Partager ce contenu