Quelles lampes LED pour éclairer votre salle de bain ?

Publié le : 12/12/2019 08:21:12
Catégories : Ampoule , Ampoule LED

Quelles lampes LED pour éclairer votre salle de bain ?

L’éclairage de la salle de bain est la clé de votre beauté. En effet, sans la lumière adéquate, il est quasi-impossible de laver proprement le visage, de trouver la bonne couleur du fard à paupière ou d’appliquer correctement le fond de teint. Alors, pour éviter ces désagréments, il faut savoir comment bien agencer l’éclairage LED dans votre salle de bain. Vous êtes prêts ? Suivez le guide !

Installer plusieurs points d’éclairage 

Petite ou grande salle de bain, cette pièce de la maison exige plusieurs sources d’éclairage pour pouvoir accomplir son rôle. Vous pouvez y agencer au moins 3 points d’éclairage LED : l’éclairage général, l’éclairage fonctionnel et les éclairages supplémentaires.

L’éclairage général de la salle de bain va se fixer au plafond. Il servira à éclairer la pièce toute entière. Nous vous conseillons pour cela de choisir des spots LED ou des suspensions LED à lumière chaude ou neutre pour une ambiance chaleureuse.

Ensuite, vous avez l’éclairage fonctionnel qui s’installera sur des équipements précis de la salle de bains, notamment au-dessus des vasques, du lavabo et bien évidemment du miroir.  Les types de luminaires adaptés à cet éclairage fonctionnel sont nombreux. Vous pouvez choisir entre le tube néon LED, les appliques murales LED ou les spots LED fixes. 

A part ces deux points d’éclairage principaux, vous pouvez mettre une troisième source d’éclairage pour rendre la pièce encore plus pratique. Près de la buanderie ou de la coiffeuse par exemple. Si l’idée de créer une ambiance décorative vous tient à cœur, alors il vous faut une lampe LED d’ambiance à poser ou à fixer sur un coin précis de la salle de bain.

Préférer un angle de diffusion large pour un visuel homogène

Pour profiter de votre salle de bain, il est important de choisir des éclairages LED diffusant un faisceau large, entre 90 et 120°. Cela vous permet d’avoir un grand confort visuel, sans risque d’éblouissement qui peut faire mal à vos yeux. Ce rendu homogène vous permettra d’apprécier chaque moment passé dans la salle de bain, à commencer par votre bain jusqu’aux petits détails à faire devant le miroir. Rasage ou maquillage, chaque partie de votre visage sera clairement visible grâce à cette luminosité large des éclairages LED.

Privilégier une luminosité semblable à la lumière naturelle du jour

Autre détail important pour une salle de bain correctement éclairée : misez sur une lumière équilibrée, proche de la lumière du jour et sans être trop éclatante ni trop sombre. Cela vous aide à repérer les bons choix de couleurs pour votre maquillage, ou à repérer la zone à raser sur le visage. Au cas où votre salle de bain dispose d’une fenêtre, il vous est tout à fait permis de réaliser le maquillage face à la fenêtre. En cas d’absence de ce dispositif d’ouverture, le choix d’une ampoule LED diffusant la même luminosité que celle du jour est de mise.

Pour vous aider, l’ampoule que vous devriez sélectionner doit être celle à lumière bleutée ou à lumière blanche chaude. Sa température de couleur atteint les 5500k et son IRC minimal est de 90. Ces repères sont identifiables sur les boites de l’ampoule. Il est primordial de les vérifier avant de passer à l’achat.

Un miroir bien éclairé pour une beauté inégalée

Si la baignoire ou la douche est l’équipement le plus spacieux de la salle de bain, n’oublions pas que le miroir est l’élément phare de la pièce. C’est devant le miroir que nous passons le maximum de temps. Et c’est là que nous détectons les petits détails à magnifier ou à corriger sur le visage. L’éclairage du miroir est donc capital car il s’agit d’un endroit stratégique de la salle de bain. 

Avant de lui demander la fameuse question : « miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle », il faut d’abord vous soucier de son éclairage qui viendra illuminer votre visage sans l’éblouir. Pour ce faire, plusieurs sources lumineuses doivent être disposées autour du miroir : une applique murale au-dessus du miroir et deux autres éclairages latéraux sur les côtés.

Outre le choix de l’éclairage LED, pensez aussi à la bonne hauteur des lampes qui doivent se trouver à hauteur du visage. Placées trop bas, elles risquent d’agrandir votre nez. Placées trop haut, elles vont accentuer vos cernes. Les éclairages miroirs à bonne hauteur vont parfaitement révéler votre visage.

Personnaliser la salle de bain avec des éclairages LED décoratifs

Une fois que les éclairages de base soient mis en place, vous passez finalement à la personnalisation de la salle de bain, c’est-à-dire avec des éclairages LED décoratifs. Le choix doit correspondre à vos préférences sans pour autant aller dans l’excès. 

Lorsque vous désirez flâner dans un bain chaud et parfumé, l’installation d’un variateur de lumières parait indispensable. Ce système vous permettra de varier les luminosités : douce pour une ambiance relaxante, puissance maximale pour plus de précision.

Pour accentuer l’ambiance bien être, les lumières LED colorées sont les plus appropriées. Le choix est très vaste. Vous pouvez craquer pour les nuances subtiles et multicolores, ou pour les couleurs arc-en-ciel propageant une atmosphère zen dans la salle de bain. Ces lumières accompagnent souvent les jets massant ou la diffusion d’huiles essentielles pour un effet encore décontractant.

Pensez aussi à l’éclairage des tiroirs et des espaces de rangement pour métamorphoser la salle de bain. Dès que vous ouvrez le tiroir pour trouver un collier, les petites lumières LED fixées à l’intérieur éclaireront ces modules de rangement.

Et finalement, pour tirer profit des bienfaits de l’éclairage LED, offrons à notre salle de bain un rétro éclairage chic et design. Décoratif et agréable, ce rétro éclairage à LED procure à la fois un air tamisé et une ambiance favorable au bien-être. Les options sont ici très nombreuses à condition de savoir les équilibrer. Parmi les modèles proposés, vous avez les rubans LED fractionnables en longueur, les petits spots orientables pour un aspect design et les appliques pour offrir une note contemporaine à la totale déco. 

Partager ce contenu