Quel éclairage led pour quelle pièce de la maison ?

Publié le : 26/12/2019 08:30:37
Catégories : Ampoule , Ampoule LED

Quel éclairage led pour quelle pièce de la maison ?

Chaque pièce de la maison a son propre besoin en luminosité. Salon, chambre, cuisine, salle à manger et salle de bain, l’éclairage doit être adapté pour contribuer au bien-être de toute la famille. Aujourd’hui, chaque foyer bascule peu à peu vert l’éclairage Led. Economique et durable, ce type d’éclairage à technologie led gagne en popularité. C’est pourquoi nous allons choisir des ampoules led pour éclairer chaque pièce de la maison. Alors, quel éclairage led pour quelle pièce de la maison ? Nous avons fait le point.

Plusieurs sources de lumière pour le salon

Le salon est une pièce phare de la maison où vous accueillez vos invités, où vous vous reposez pour un temps de lecture et où vous regardez votre film préféré. Bref, le salon est l’espace principal où les essentiels de votre vie quotidienne se déroulent. L’éclairage de cette pièce est donc crucial afin de s’adapter à toutes les activités qui s’y produisent. 

Une ampoule vintage led 4000k pour l’éclairage principal

L’éclairage principal est celui qui remplira toute la pièce. Il doit être suspendu au plafond pour répartir une luminosité chaude dans la pièce. Vous avez le choix entre un lustre, un plafonnier ou des suspensions pour une ambiance cosy et chaleureuse. Ces types d’éclairage adopteront une ampoule  vintage led 4000k diffusant un grand angle de luminosité qui ne sera pas agressif pour les yeux et qui sera bien dispensé dans chaque recoin de la pièce.

Une ampoule xanlite led ambiance pour l’éclairage d’ambiance

Comme nous l’avons précisé, le salon a besoin de plusieurs sources d’éclairage pour éclairer chaque recoin. Outre l’éclairage principal, vous pouvez ajouter des éclairages d’ambiance qui apporteront une note décorative à la pièce. Cette fois, vous avez le droit d’installer des appliques murales avec des ampoules xanlite vintage led ambiance. Cette ampoule diffusera une ambiance personnelle et une touche chaleureuse dans la pièce. Vous avez envie d’une lumière tamisée et agréable, vous pouvez éteindre l’éclairage principal et n’allumez que les lumières d’ambiance. 

Un éclairage doux et tamisé pour la chambre à coucher

Après l’éclairage du salon, nous passons à l’éclairage de la chambre à coucher qui doit être à luminosité moins forte. Pour favoriser le repos et le sommeil, l’usage d’une ampoule moins éblouissante comme l’ampoule led vintage 20w est à privilégier. Celle-ci sera fixée dans la suspension centrale pour émettre une luminosité douce et diffuse. A cela s’ajoute la lampe de chevet avec l’ampoule led vintage 8w pour une luminosité faible et agréable.

Un éclairage blanc et vif pour la cuisine

Contrairement au salon et à la chambre, la cuisine est la pièce de travail de la maison demandant une luminosité vive et claire. L’usage d’une suspension centrale est obligatoire afin de bien distinguer les actions qui s’y dérouleront : préparation des repas, allumage des feux, choix  des ustensiles, etc. Si vous avez l’habitude de manger sur l’îlot central établi dans votre grande cuisine, il y a une raison de plus pour y installer un éclairage blanc et vif.  Dans la liste des ampoules adaptées à cette pièce, vous avez l’ampoule led e27 vintage 60w qui projettera une ambiance fonctionnelle et pratique. N’oublions pas que les coins assombris de la cuisine demandent aussi l’installation d’un éclairage adapté. Au-dessus de l’évier, de la plaque de cuisson ou sous le placard, vous aurez besoin de placer un éclairage précis et orientable avec une ampoule led 12v vintage par exemple.  

Des points de lumière conformes aux règles de sécurité pour la salle de bain

La salle de bain n’est pas comme toutes les pièces de la maison car elle exige un éclairage bien particulier soumis à des réglementations strictes. Que ce soit pour l’éclairage central que pour les lumières additionnelles, les ampoules utilisées doivent respecter les règles de sécurité imposées. Alors, lorsque vous choisirez les appliques murales ou les suspensions pour votre salle de bain, les ampoules qui vont les équiper doivent répondre à la norme IP se traduisant par une grande résistance aux corps solides, à la chaleur et à l’humidité.  Si l’ampoule vintage philips sera idéale pour l’éclairage principal, l’ampoule led filament vintage leroy merlin sera parfaite pour les lumières supplémentaires à placer autour du miroir ou au-dessus du lavabo.

Ces types d’ampoules sont fiables et respectueuses de la norme de sécurité en vigueur. La lumière projetée vous permet de discerner chaque détail sur votre visage. Les spots ou les appliques au-dessus du miroir vous procurent la lumière idéale pour  le maquillage ou le rasage.

Une source de lumière modérée pour le bureau

Le bureau est peut-être une pièce facultative de la maison mais elle exige néanmoins un éclairage adéquat afin d’accomplir convenablement son rôle. Si votre habitat dispose d’un bureau, l’installation d’un éclairage modéré serait de mise. Deux sources de lumière seront alors agencées : d’abord un éclairage principal diffusant une lumière ni trop faible ni trop agressive, puis une source de lumière supplémentaire, plus vive, à placer au-dessus de la table de travail. 

Pour éclairer la pièce toute entière, vous pouvez opter pour une grande ampoule led vintage à placer à l’intérieur d’un beau lustre ou d’une grande suspension trônant au milieu du plafond. Cet éclairage principal sera complété par une seconde source de lumière vive qui vous permettra de travailler correctement sur votre bureau. L’ampoule idéale serait l’ampoule led aliexpress offrant une lumière ciblée sur la surface de la table.

Si votre bureau est moins spacieux, il est tout à fait possible d’y agencer une lampe liseuse avec une ampoule led vintage 10w vous permettant de lire clairement vos rapports et vos dossiers. Un lampadaire pourrait être aussi intéressant dans la mesure où il apportera une belle touche décorative au bureau tout en vous fournissant la luminosité idéale pour travailler dans les règles de l’art. Le choix est varié, soit vous sélectionnez un lampadaire fixe ou soit vous craquez pour un lampadaire orientable afin que vous puissiez pointer sa lumière sur un tableau ou sur une inscription importante de votre document. 

Articles en relation

Partager ce contenu