Ne pas confondre watt et lumen en éclairage led

Publié le : 06/05/2019 22:57:21
Catégories : Ampoule LED

Ne pas confondre watt et lumen en éclairage LED

 

 

Vous voulez acheter de nouveaux luminaires ? Vous vous posez des questions sur les notions de watt et de lumen ? Dans cet article, nous expliquons la différence entre ces deux unités de mesure et pourquoi elles sont parfois confondues.

 

Le watt : indicateur de la puissance énergétique

 

Le watt est l'unité de mesure de la puissance énergétique. Son symbole est le W. Cette unité indique la quantité d'énergie consommée d'un appareil électrique en un temps donné (généralement 1 seconde). Ainsi, si une ampoule consomme 40 W et une autre 20 W, la dernière consomme deux fois moins d'électricité.

Comparer cette unité entre les ampoules aide à choisir la plus économe et à réduire votre facture d'électricité.

À titre indicatif :

 - une ampoule à incandescence consomme de 25 à 250 W ;

 - une ampoule halogène consomme de 20 à 125 W ;

 - une ampoule à basse consommation consomme de 5 à 30 W ;

 - une ampoule LED consomme de 5 à 20 W.

D'un point de vue légal, tous les fabricants doivent indiquer la puissance en watt dans les descriptifs techniques des appareils électriques vendus. Le nombre de watt est un critère important dans le choix de votre ampoule. Cependant, il ne permet pas de se faire une idée de la luminosité.

 

Le lumen : indicateur de la luminosité

Le lumen est l'indicateur de mesure de la lumière. Représenté par le symbole lm, il précise la quantité de lumière émise par une source lumineuse. Plus le niveau de lumens est élevé, plus la lumière est forte. Pour bien choisir son ampoule, se poser la question de l'utilisation de la lampe est essentielle. Par exemple, l'ampoule servira-t-elle pour lire ou pour éclairer une pièce ?

Voici quelques points de repères sur la quantité de lumens recommandée pour chaque espace de vie :

- salon, 1500 à 3000 lumens ;

- salle à manger, 3000 à 6000 lumens ;

- salle de bain, 2000 à 4000 lumens ;

- chambre, 2000 à 4000 lumens.

Un autre indicateur est également pertinent pour choisir son ampoule. Il s'agit de l'efficacité énergétique. Elle s'obtient en divisant le niveau de luminosité par la consommation énergétique : lumen / watt.

Voici les rendement moyens des différents types d'ampoule :

- une ampoule à incandescence produit 12 lm / W ;

- une ampoule halogène produit 15 à 27 lm / W ;

- une ampoule basse consommation produit 50 à 70 lm / W ;

- une ampoule LED produit 50 à 90 lm / W.

 

Pourquoi cette confusion entre watt et lumen ?

Du temps où seules les ampoules à incandescence existaient, il n'y avait pas de confusion entre puissance et lumière. La puissance, exprimée en watt, correspondait à la luminosité. Plus l'ampoule à filament était puissante, plus sa lumière était forte. Depuis, de nouveaux types d'ampoules sont apparus : l'ampoule à halogène, l'ampoule à basse consommation (appelée aussi FLC ou fluocompacte), l'ampoule LED (ou DEL).

Au fil des années, les ampoules se sont améliorées pour que la puissance énergétique diminue tout en produisant plus de lumière.

Thomas Edison a inventé l'ampoules à incandescence (ou à filament) en 1879. En 1959, deux ingénieur de General Electric, Edward Zubler et Frederick Mosby créent l'ampoule halogène. L'ampoule à basse consommation, proposé par Philips apparait en 1983. La première ampoule LED date de 1962. Ses performances ont énormément évolué entre temps. Depuis 2008, son coût a diminué de 85 %. Ce qui en fait une ampoule très répandue aujourd'hui.

Ces types d'ampoules sont plus économes et fonctionnement de manière différente. Pour produire la même puissance de lumière, elles ne consomment pas le même niveau d'énergie. Par exemple, l'ampoule à incandescence de 40 W fournit la même luminosité :

- que l'ampoule à halogène 33 W ;

- que l'ampoule à économie d'énergie 9 W ;

- ou encore que l'ampoule LED à 5 W.

Voici une astuce pour obtenir la valeur approximative en lumens depuis le watt. Pour cela, multiplier le nombre de watt par :

- 10 pour les ampoules à incandescence ;

- 20 pour les ampoules halogènes ;

- 60 pour les ampoules à basse consommation.

Ces chiffres correspondent au rendement lumineux (lm / W). Si vous connaissez le rendement précis d'une ampoule, vous pouvez calculer la valeur exacte en lumen.

Ce qu'il faut retenir :

- À l'époque où l'ampoule à filament était la seule utilisée, le watt indiquait à la fois la consommation énergétique et la luminosité.

- Aujourd'hui, différentes technologies existent : ampoule halogène, fluocompacte ou encore LED. La consommation d'électricité et la luminosité varient entre chaque type d'ampoule.

- L'ampoule LED est ce qu'il y a de plus performant et de plus économe.

- Le watt indique la consommation électrique d'un appareil.

- Le lumen indique la luminosité d'une ampoule.

- Pour choisir la meilleure ampoule, déterminer d'abord la luminosité en lumen souhaitée dans la pièce puis comparer les consommations énergétiques des ampoules.

Partager ce contenu