Les utilisations possibles d'une ampoule fluocompacte

Publié le : 25/12/2019 19:32:18
Catégories : Ampoule , Ampoule fluocompacte

Les utilisations possibles d'une ampoule fluocompacte

Les utilisations possibles d'une ampoule fluocompacte

Il est tout à fait clair que l’ampoule sert avant tout à éclairer les pièces de la maison, les zones de passage ainsi que les espaces extérieurs. Le niveau d’éclairage obtenu et l’ambiance recherchée dépendent des luminaires utilisés et des ampoules qui vont les accompagner. Si les ampoules incandescentes ne sont plus très plébiscitées actuellement, les ampoules Led et les fluocompactes, de leur côté, se bousculent la première place pour équiper les différents lieux de la maison. 

Dans cet article, nous allons nous intéresser particulièrement aux ampoules fluocompactes, à leurs formes et surtout à leurs usages possibles.

Les différentes formes d’ampoules fluocompactes

Même si certains la considèrent comme une ampoule de substitution, inesthétique et peu fiable, l’ampoule fluocompacte est devenue au fil des années une source d’éclairage tendance et pratique qui trouve facilement sa place au sein de chaque foyer. Depuis que la firme néerlandaise Philips a pris les reines, la forme initiale de l’ampoule a bien changé et cela nous fait du bien. Après quelques recherches minutieuses, nous avons trouvé 4 différentes formes d’ampoules fluocompactes aussi design qu’originales, notamment le format standard, le globe, la flamme et le format circulaire.

La forme standard

Bien que vous ayez l’habitude de la voir en tube néon ou enroulée sur elle-même, l’ampoule fluocompacte se présente désormais en format standard, comme une ampoule incandescente. Cette forme standard est plus esthétique et polyvalente pour se fondre facilement dans votre décoration intérieure. Elle convient à tous vos espaces de vie ou même à vos locaux industriels et professionnels. La forme standard s’adapte autant aux luminaires décoratifs qu’aux éclairages supplémentaires comme les lampadaires, les lampes de chevet ou les veilleuses. 

La fluocompacte en forme de globe

A notre grand étonnement, l’ampoule fluocompacte est également disponible en format globe. Originale et design, l’ampoule fluocompacte globe se distingue par sa taille toute ronde qui fait toute sa splendeur.  Lorsqu’elle est combinée à la luminosité blanche chaude, cette forme ira parfaitement à une décoration intérieure moderne et raffinée : dans le salon par exemple ou dans la salle à manger. Elle pourrait aussi restituer une chaleur d’éclairage agréable dans la cuisine.

L’ampoule fluocompacte flamme

L’ampoule flamme fluocompacte fait partie des modèles design et esthétiques. Ce format est typique des Leds mais dès à présent, elle appartient aussi à la catégorie fluocompacte. Et comme toujours, elle se révèle sublime et pleine de distinction pour égayer votre lieu de vie. Vous rêvez d’une décoration vintage, moderne ou industrielle, l’ampoule fluocompacte en forme de flamme vous permettra de peaufiner votre intérieur. L’unique endroit qui ne pourra pas l’accueillir est le couloir, le hall d’entrée ou l’escalier, bref, tous les lieux de passage de la maison. 

L’ampoule fluocompacte circulaire

La forme circulaire est la plus classique de toute ampoule fluocompacte. Dès qu’on prononce le mot « fluocompacte », on a directement en tête cette ampoule blanche en forme de ressort marqué par une ondulation fluide et agréable. Utilisée fréquemment dans des luminaires suspendus, cette apparence circulaire est à la fois décorative et très pratique. Il faut la laisser telle qu’elle est, dénudée et sans rajout d’un accessoire comme les abat-jours ou les charpentes en grillage qui pourraient cacher sa magnificence. 

Usages possibles d’une ampoule fluocompacte

Les domaines d’utilisation de cette ampoule ne sont pas limités comme disent les préjugés. Comme il s’agit d’un éclairage polyvalent qui s’adapte à toutes les décorations et les ambiances intérieures, l’ampoule fluocompacte ne montre aucune faiblesse pour former l’éclairage principal et les éclairages d’appoint de toute la maison, des bureaux et même des entrepôts industriels. Il suffit tout simplement de trouver la puissance idéale pour pouvoir l’adapter à tel ou tel usage. 

Utiliser les ampoules fluocompactes comme éclairage classique

Pour éclairer tout espace intérieur, faites appel aux ampoules fluocompactes d’une puissance de 100 à 200w. Leur lumière blanche chaude procure une ambiance douce et chaleureuse à l’intérieur des pièces. L’ampoule fluocompacte 200w est très lumineuse, donc elle va se placer au centre de la pièce, dans un plafonnier, un lustre ou dans une suspension principale. 

Pour un éclairage plus sobre et subtil, vous pouvez placer plusieurs lampes (4 ou 5 maximum) dans votre pièce et les garnir d’ampoules fluocompactes. Les lumières blanches émises par les lampes offriront l’éclairage idéal pour illuminer la pièce. Les puissances admises pour cette option varient entre 23w à 60w. Si vous optez pour une ampoule fluocompacte 60w, vous n’aurez besoin que de trois lampes maximum. Cette puissance multipliée par trois vous offrira l’éclairage adéquat. Et ainsi de suite en fonction de la grandeur de la pièce et de la puissance de l’ampoule utilisée.

Recourir aux ampoules fluocompactes pour éclairer votre aquarium

Outre l’éclairage classique de la maison, l’ampoule fluocompacte cible aussi les accessoires décoratifs de la maison comme les aquariums remplis de plantes et de poissons.  L’ampoule fluocompacte aquarium est un éclairage simple qui contribue au bienêtre des animaux et de la flore aquatique. Pour cela, il faut choisir une ampoule fluocompacte offrant en moyenne 30 lumens/litre d’eau. S’il s’agit d’un aquarium de petite taille, l’ampoule éco sera placée au-dessus et non à l’intérieur du récipient.

Décorer le jardin avec des ampoules fluocompactes

Une ampoule fluocompacte pour éclairer l’extérieur de la maison ? Oui, c’est bien cela ! Il est vrai que ces types d’ampoules ne sont pas adaptés à un environnement extérieur, mais d’après nos recherches, il y a toujours une solution à tout. Pour qu’elles puissent supporter ce milieu parfois froid et venteux, il suffit de les glisser dans des luminaires fermés qui ne risquent pas de faire entrer ces facteurs austères. L’ampoule fluocompacte pour plantes extérieures va se poser dans une lampe à poser ou dans des spots solides supportant le gel. Ainsi, la source d’éclairage ne risque pas d’être fragilisée rapidement. Pour le protéger convenablement, vous pouvez fabriquer une maison miniature avec un petit toit que vous déposeriez dans le jardin. Cette idée permet de sécuriser vos luminaires extérieurs avec, à l’intérieur, vos ampoules fluocompactes. En parallèle, elle va apporter un style décoratif original et plein de distinction à votre espace extérieur. 

Articles en relation

Partager ce contenu