Les avantages de l'éclairage led

Publié le : 30/04/2019 12:36:27
Catégories : Ampoule LED

Les avantages de l'éclairage LED

 

De plus en plus populaires, les ampoules à LED présentent des avantages sur plusieurs aspects qui sauront séduire la plupart de ceux qui cherchent à installer ou renouveler leur éclairage. Elles remplacent peu à peu leurs homologues à incandescence classiques, halogènes et même dans de nombreux cas les ampoules fluo compactes qui sont pourtant connues comme ampoules à économie d'énergie. Voyons quels sont ces avantages dont nous parlons.

 

Une ampoule LED : qu'est-ce que c'est ?

Un éclairage LED est composé par une ou plusieurs diodes électroluminescentes. Celles-ci sont en fait des composants électroniques qui transforment l'électricité en lumière. C'est dans les années 2000 qu'apparaissent les premières LED blanches qui concurrencent aujourd'hui les éclairages aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

 

Efficacité énergétique de la LED

Une des principales raisons pour laquelle ce système d'éclairage est fortement apprécié c'est le fait qu'elle consomme beaucoup moins d'énergie que les autres ampoules pour générer la même quantité d'éclairage. On remarquera qu'elle consomme 3 à 5 fois moins qu'une ampoule à basse consommation. Ceci est en grande partie dû au fait qu'elle transforme l'intégralité de l'énergie en lumière contrairement aux autres ampoules qui génèrent, en plus de l'éclairage, une quantité plus ou moins importante de chaleur. Les ampoules LED sont donc des ampoules économiques au point de vue financier car elles permettent de réduire fortement les dépenses en électricité d'éclairage. En plus, le rendement énergétique des LED dispose encore d'une marge d'amélioration.

 

L'aspect écologique de l'éclairage LED

Du fait de leur excellente efficacité énergétique, les ampoules LED sont considérées comme écologiques. Mais pas seulement pour ces raisons-là. La LED se targue aussi d'être entièrement fabriquée en composants qui sont recyclables. D'ailleurs, certaines marques disposent de partenariats avec des éco-organismes qui se chargent de la collecte et du recyclage de celles-ci. De plus, et cela ne gâche rien, les LED ne contiennent ni mercure ni gaz polluant habituellement présents dans les ampoules classiques. Ce sont donc des ampoules éco-responsables qui toutefois peuvent encore améliorer leur bilan environnemental notamment en ce qui concerne la pollution lumineuse.

Quelle est la durée de vie d'une ampoule LED ?

Un autre des gros avantages de la LED c'est sa durée de vie qui est extrêmement longue. On compte 25 000 à 50 000 heures d'utilisation pour une ampoule LED, soit environ 20 ans si l'on compte un usage d'environ 3 heures par jour. Cette ampoule, contrairement aux autres ampoules n'est pas sujette à des variations en fonctions des cycles d'allumages et d'extinctions. C'est à dire que vous pouvez indifféremment éteindre et allumer votre ampoule régulièrement sans que cela ne raccourcisse sa durée de vie ou n'affecte la qualité de l'éclairage. Entre le fait que vous aurez besoin de remplacer vos ampoules LED beaucoup moins souvent et le fait qu'elle consomme moins d'énergie que n'importe quelle autre ampoule, la LED est considérée très rentable.

 

Esthétique et couleurs de la lumière à LED

Il existe de nos jours sur le marché un grand nombre de modèle d'ampoules LED. Celles-ci ont été adaptées à tout types de culots, tailles et formes possibles. Elles sont disponibles dans de nombreuses couleurs et permettent de créer des effets d'éclairage souvent prisés. Notamment grâce aux rubans de LED qui peuvent très facilement être fixés derrière un objet ou sur un meuble afin de le mettre en valeur. Elles sont idéales pour créer un éclairage d'ambiance original. Que vous souhaitiez un blanc naturel, un blanc chaud ou un éclairage de couleurs, vous pourrez trouver une ampoule LED qui correspondent à vos envies.

 

Facilité d'installation et sécurité

Que vous souhaitiez faire un Relamping ou que vous installiez un nouvel éclairage, la LED est une solution simple à mettre en place. En effet, comme elle est disponible avec toutes sortes de douilles, il vous suffira de dévisser votre ancienne ampoule et de la remplacer par votre ampoule LED. De plus, la LED ne produisant pas de chaleur, vous ne risquez pas la brûlure en voulant démonter votre ampoule ou si votre lampe est à portée de main des enfants, par exemple. Pour cette même raison, aujourd'hui certains éclairages qui auparavant pouvaient être sensibles, sont aujourd'hui fait en LED. Par exemple, les guirlandes de sapin de Noël qui pouvait parfois causer des risques d'incendies.

 

Éclairage optimal instantané

Enfin, un des derniers avantages des éclairages LED est que contrairement à d'autres ampoules, elles ne demandent aucun délai pour atteindre leur capacité maximale d'éclairage. Ainsi, elles émettent dès les premières secondes le flux lumineux désiré et ce sans montée en puissance.

Partager ce contenu