Lampe LED : un atout indéniable pour une décoration intérieure unique

Publié le : 04/12/2019 22:57:32
Catégories : Ampoule , Ampoule LED

Lampe LED : un atout indéniable pour une décoration intérieure unique

Les lampes à technologie LED sont connues pour les innombrables avantages qu’elles proposent aux utilisateurs. De plus en plus de foyers craquent pour ce type d’éclairage et cela, pour des raisons multiples. Si nous citons quelques-unes, il y a d’abord sa basse consommation en énergie, puis sa grande variété de luminosités permettant de créer diverses ambiances. En effet, capable de fournir une large déclinaison de luminosités, les lampes LED sont devenues des atouts phares pour créer une décoration intérieure originale. Voyons cela de plus près ! 

Dans quelles pièces de la maison installer des lampes LED ?

La question qui se pose souvent lorsqu’on veut modifier la décoration de la maison c’est dans quelle pièce installer telle ou telle lampe ? Ici, on parle de la lampe LED, qui devrait trouver sa place dans les différentes pièces de la maison. Pour vous répondre, sachez que l’éclairage LED est à poser partout et dans toutes les pièces de votre habitation. 

Ce type d’éclairage est le bienvenu dans le salon pour offrir une ambiance chaleureuse et conviviale à cette pièce. A poser, à encastrer ou à suspendre au plafond, les éclairages LED font varier l’atmosphère dans le salon. Ils dégagent un style chic et raffiné quelle que soit la couleur du mur et le choix des meubles. Chaque élément présent dans la pièce est joliment rehaussé grâce aux lampes LED. Vous pouvez focaliser la luminosité sur un meuble précis (comme la table centrale) et faire en sorte de répartir un éclairage ambiant dans toute la pièce.

La salle à manger change aussi d’aspect avec des lampes LED. Cette pièce où toute la famille se regroupe doit être équipée au moins de 4 lampes LED : un ou deux spots pour accentuer l’éclairage de la table centrale et deux autres lampes pour illuminer le reste de la salle.

Autre pièce de la maison à illuminer avec un éclairage LED : la chambre à coucher des parents et des enfants. Sans lampe LED, ces pièces ne promettent pas la relaxation et la sérénité recherchées. Grâce à cette source d’éclairage, elles vont se transformer en véritables lieux de détente et de délassement total. Cette fois-ci, on mise sur les modèles de lampes LED offrant un éclairage chaleureux, notamment les rubans LED ou les ampoules LED à filaments par exemples. Ces modèles d’éclairages sont tout à fait adaptés à cette pièce où l’ambiance doit être calme et reposante. 

Et pour finir, il y a les pièces d’eau de la maison qui arboreront un style unique avec les lampes LED. Certes, la douche ou la salle de bain ne doit pas être éclairée comme le salon ou la chambre, mais malgré tout, il est important de bien choisir le type de lampes LED à installer dans cette pièce. La solution idéale serait le mixage de température, c’est-à-dire l’usage d’une lampe à température vive et d’une autre lampe moins éclairante. Cette variation de températures permettra d’avoir un ensemble d’éclairage agréable qui améliorera la visibilité.

Et pour le couloir et le hall d’entrée ? 

Comme les pièces de la maison, le couloir et le hall d’entrée sont aussi des espaces de vie où les ampoules LED ont leur place. Bien qu’ils soient des lieux de passage où l’on ne reste que quelques minutes à peine, ces espaces doivent avoir un éclairage adapté pour éviter de marcher dans le noir et pour trouver la pièce où l’on désire se rendre. Quoi de plus énervant que de marcher dans un couloir sombre et mal éclairé ? Ou dans un hall où l’on n’aperçoit même pas où l’on va mettre ses pieds ? 

Pour le hall d’entrée spécialement, vous pouvez opter pour des appliques LED à lumière blanche ou des plafonniers vous permettant d’entrer en toute sécurité dans la maison, de trouver la poignée de la porte à fermer derrière vous et d’avancer vers une pièce ou un couloir qui se trouve devant vous. 

Et pour le couloir, cet espace est plus adaptable pour accueillir divers types d’éclairages LED. Vous pouvez y installer des lampes à LED suspendues de formes différentes, des plafonniers, des LED encastrés au mur ou au sol, ou des rubans LED qui suivent le couloir dans toute sa longueur.

Quel type d’éclairage LED blanc choisir ? 

Le choix de la luminosité et de la couleur de l’éclairage dépend des pièces de la maison où l’éclairage sera posé. 

- Le blanc chaud 

Le blanc chaud est le premier type de lumière LED que vous pourriez installer chez vous. Offrant une température de couleur de 2500 à 3000 Kelvin, ce type de lumière procure une ambiance cosy et chaleureuse dans les pièces intérieures de la maison. Il est indiqué pour l’éclairage des chambres, du salon, de la salle à manger, etc.

- Le blanc froid 

Outre le blanc chaud, l’éclairage LED propose aussi le blanc froid pour une température oscillant entre 5500 à 6000 Kelvin. La luminosité du blanc froid est plutôt vive pour une pièce à vivre. Son impression légèrement bleutée est indiquée pour les pièces techniques de la maison, notamment la cave, le garage, le cellier, etc.

- Le blanc neutre 

Le troisième type de lumière blanche proposé par l’éclairage LED est le blanc neutre avec une température de 4000 à 4500 K. Il se distingue par une luminosité convenable qui ne risque pas de fatiguer les yeux. Plusieurs endroits et pièces intérieures de la maison peuvent adopter le blanc neutre, à savoir la salle de bain, le couloir, le hall d’entrée et l’escalier. Notons que plusieurs espaces extérieurs comme la terrasse et le balcon se voient joliment éclairés par le blanc neutre.

- Le blanc tirant vers le jaune

Ce type de luminosité est un peu difficile à imaginer mais pour faire plus simple, il offre une luminosité similaire à celle d’une bougie. Sa température d’éclairage de 2200 K permet de créer un excellent éclairage d’ambiance. A placer dans le salon, la chambre à coucher ou la salle de bain, l’éclairage LED blanc tirant vers le jaune dégage une atmosphère intimiste et décorative dans la pièce. 

Partager ce contenu