La tendance du béton dans l'éclairage

Publié le : 12/05/2019 10:00:00
Catégories : Idées déco vintage

La tendance du béton dans l'éclairage

 

Sa présence tout autour de nous, dans les murs de nos appartements ou maisons, dans les sols, dans les plafonds, le rend inévitable dans notre vie. Jadis dévoué et cantonné à un rôle réducteur de simple élément de structuration, il a sû amorcer un virage à 180 degrés pour s'inscrire pleinement dans un contexte de décoration. S'il s'immisce volontiers de nos jours dans nos agencements intérieurs, dans notre déco d'ambiance, dans les objets qui nous entourent, il faut désormais s'y résoudre: le béton s'est également allié à l'éclairage pour un mariage de raison et des résultats aussi surprenants qu'efficaces !

 

La démocratisation du béton dans notre quotidien

Le temps où le béton était uniquement considéré pour le gros oeuvre ou le génie civil est révolu. Depuis des années, il a commencé à s'introduire en architecture intérieure, où il a apporté une touche esthétique supplémentaire et insufflé un vent nouveau. On associait généralement son nom à des effets ou à des traitements décoratifs et finitions, notamment pour les peintures murales, le plus populaire de ces effets étant certainement le béton ciré, très apprécié pour son rendu unique et adaptatif. Ses variantes sont nombreuses et permettent d'exprimer le côté créatif de chacun : béton lissé, ajouré, coloré, il y en a aujourd'hui pour tous les goûts.

Progressivement donc, le béton a vu sa côte monter en flèche ; il n'est pas rare de le voir exploité en tant qu'objet de décoration ou partie prenante du mobilier. On l'a ainsi vu investir les murs de nos salons, cuisines et salles de bains, nos têtes de lits, puis il s'est emparé de nos meubles et de leurs accessoires. Son association détonante avec le bois apporte du cachet aux pièces, tout en amenant un esprit zen et adouci.

Contrairement aux idées reçues, en parallèle de la popularisation des bétons très légers, la question du poids des objets de décoration conçus et fabriqués dans ce matériau, à la fois doux et brut, est devenue obsolète. S'il détonne par sa singularité, son côté minéral et par la luminosité qu'il impose, c'est tout naturellement que son alliance avec l'éclairage a vu le jour.

 

Le béton dans l'éclairage : l'émergence d'une nouvelle tendance

Terminées les idées préconçues à son sujet : le béton a le vent en poupe et s'invite désormais dans notre déco, de manière originale et innovante : par l'éclairage. Une lampe en béton devient ainsi un accessoire totalement design, sortant du lot et donc de l'ordinaire. La lumière qu'elle diffuse dans une pièce, associée aux teintes claires du béton, grises et blanches, ajoute un aspect industriel à la pièce ainsi éclairée. Des luminaires, des appliques ou des suspensions judicieusement positionnés donnent vie et clarté à de grands espaces tels que des lofts aménagés en bureaux industriels.

Le polymorphisme de ce matériau lui confère un statut passe-partout et une adaptabilité absolue dans notre quotidien. Pouvant être exploité seul ou associé à d'autres matériaux tels que le bois, le verre ou encore le métal, selon l'ambiance souhaitée, il s'allie parfaitement à un luminaire et à son éclairage, ravivant ainsi la clarté de l'environnement dans lequel il est exposé ou implanté. L'attrait de son alliance à l'éclairage est d'autant plus vérifiable avec l'émergence des tutoriels et vidéos en mode Do It Yourself, témoins de l'intérêt grandissant pour ce phénomène. La tendance du béton dans l'éclairage offre de nouvelles perspectives, la convergence entre offre et demande devenant de plus en plus prégnante.

 

La lampe en béton et ses multiples déclinaisons

Si cette tendance du luminaire béton attire votre attention et attise votre curiosité, sachez qu'il existe de nombreuses variations d'éclairages et de luminaires à base de béton. Qu'il s'agisse d'appliques murales, de suspensions, de plafonniers, de bougeoirs ou tout simplement de lampes à poser, il en existe pour tous les goûts.

Une lampe style industrielle donne un effet d'harmonie tout particulier à un intérieur, entre le côté urbain contemporain soigné et le style design moderne, et prend place avec efficacité aussi bien dans un loft à l'aspect industriel que dans un bureau, un salon ou même une chambre.

La lampe à poser à base de bloc en ciment ou en béton est d'ailleurs l'un des articles les plus recherchés dans ce style d'objet de décoration pour l'éclairage des pièces et intérieurs.

 

Un matériau en constante évolution

Les innovations techniques et les recherches sont de plus en plus nombreuses et florissantes, les fabricants étant convaincus par le potentiel du béton qui repousse sans cesse les limites de la créativité. Outre son mariage de raison avec l'éclairage, la diversification de ses champs d'application permet toutes sortes de réalisations, telles que le béton rétro-éclairé, dont la particularité est d'englober de la fibre optique, ou encore le béton chauffant, qui incorpore des composants et réchauffe les intérieurs par le sol ou par son application en tant que revêtement mural. Il est même possible d'appliquer les principes de la photographie en gravant une image dans le béton ou en effectuant du tirage argentique sur ce même matériau.

Qu'on se le dise, le béton n'a pas fini de nous étonner, et son alliance avec l'éclairage est d'ores et déjà porteuse et prometteuse. Les années à venir appuieront certainement cet état de grâce et nul doute que des objets de décoration tels que la lampe en béton deviendront des incontournables, à mi-chemin entre utilité et design

Partager ce contenu