L'ampoule incandescente dans tous ses états

Publié le : 23/12/2019 08:50:15
Catégories : Ampoule , Ampoule à incandescence

L'ampoule incandescente dans tous ses états

L'ampoule incandescente dans tous ses états

On dit qu’elles sont indémodables. On dit qu’elles consomment beaucoup d’énergie. On dit qu’elles coûtent plus chères. Et pourtant, l’ampoule à incandescence reste intemporelle et indémodable malgré les préjugés et la grande concurrence. Beaucoup de foyers restent fidèles à cette vieille ampoule à incandescence pour éclairer le logement et pour décorer les espaces à vie. L’ampoule incandescente dans tous ses états : découvrez toutes ses particularités dans cet article.

Petit rappel historique

Tout le monde la connait et l’a déjà utilisé. Mais en vrai, c'est quoi une ampoule incandescente ? L’histoire nous relate une invention ingénieuse en 1860 par un fameux Joseph Swan, chimiste et électricien britannique. C’est en 1878 que Thomas Edison, scientifique et inventeur américain, a repris le flambeau en améliorant l’éclairage et en le mettant en vente pour la première fois. D’où le nom ampoule Edison. Ce qui a marqué l’histoire, c’est le pari gagné par Thomas Edison, qui a réussi à faire fonctionner la première ampoule incandescente durant 40h d’affilé. Bravo !

Comment fonctionne une ampoule à incandescence ?

Depuis sa première création jusqu’à aujourd’hui, le principe de fonctionnement d’une ampoule à incandescence reste le même. Elle dispose d’un verre transparent supportant la chaleur et d’un filament en métal intégré, appelé « tungstène ». Ce dernier reçoit le courant électrique et arrive à supporter le plus haut point de fusion atteignant les 3422°C. Il se met ensuite en incandescence, c’est-à-dire qu’il chauffe grâce à une température plus ou moins élevée, pour émettre la lumière. Résistant, ce métal est capable de supporter cette élévation progressive de la température qui va propager la lumière tout autour grâce au contenant en verre vide et sans oxygène qui l’entoure.

Quels sont les avantages de l’ampoule à incandescence ?

L’ampoule à incandescence présente de nombreux avantages même si elle perd un peu en popularité face aux leds et aux fluocompactes. L’ampoule incandescente avantage permet à bon nombre de foyers de l’utiliser continuellement malgré les inconvénients exposés par certains revendeurs.

L’ampoule à incandescence : synonyme de lumière chaleureuse et relaxante

Parmi les nombreux avantages de votre nouvelle ampoule incandescente, nous pouvons citer sa luminosité sobre et chaleureuse, et son effet relaxant propice à l’endormissement. Elle est donc idéale pour le séjour et la chambre à coucher grâce à l’effet d’apaisement qu’elle offre. Sa lumière modérée ajoute une ambiance cocoonée dans toute la pièce. 

Si vous avez besoin de plus de lumière, dans la cuisine ou dans la salle à manger par exemple, vous devez utiliser une ampoule incandescente à grande puissance propageant une lumière vive et agréable dans la pièce. Cette puissance n’aveugle pas vos yeux et pourtant, elle vous aide à distinguer les détails techniques utilisés dans ces pièces. 

Ampoule fiable avec 0% de produits toxiques

Contrairement à d’autres modèles d’ampoules modernes et contemporains, la composition d'une ampoule incandescente ne présente aucun danger pour ses utilisateurs. En effet, avec 0% de composants chimiques et toxiques, tous les foyers, même ceux avec enfants, peuvent avoir recours à cet éclairage. Elle diffuse une lumière adéquate dans la chambre des enfants et s’utilise comme éclairage principal ou comme source de lumière supplémentaire pour la veilleuse. 

Ampoule silencieuse et confortable à utiliser

S’il y a une ampoule offrant un grand confort d’utilisation, c’est surement l’ampoule à incandescence ! Son inventeur a intégré son savoir-faire dans cet accessoire pour qu’il soit silencieux et agréable à utiliser. Lorsque vous l’allumez, vous n’entendrez aucun bruit ni grondement gênant. Elle est à la fois relaxante et propice à l’apaisement. Si vous posez deux à trois lampes dans le salon, et que vous vous reposiez dans le canapé, les ampoules ne dérangeront pas votre moment de répit. Au contraire, leur douce lumière renforcera le calme que vous recherchez.

Une ampoule à puissances variées

La puissance d'une ampoule incandescente fait partie de ses grands avantages. En fait, cette puissance est variée pour permettre aux consommateurs de modifier l’ambiance dans la pièce ou de déterminer au préalable l’usage adaptée à telle ou telle puissance. Les plus élevées se situent donc entre 150w à 500w, pour un usage professionnel et industriel, tandis que les moins élevées, en-dessous de 200w, sont idéales pour les habitations particulières et les bureaux nécessitant un éclairage modéré. Il existe aussi des ampoules incandescentes à moins de 25w pour équiper vos petits luminaires comme les lampes d’appoint, les lampes de chevet, les veilleuses ou les liseuses. 

Une ampoule au multiple format

La liste des avantages de l’ampoule à incandescence est non exhaustive mais parmi les atouts majeurs, nous ne devons pas oublier ses formats multiples adaptés à plusieurs usages.  Un grand choix de formats vous est proposé sur le marché dont certains sont parfaits pour les habitations particulières et d’autres pour les locaux techniques et publics.  

Dans cette liste, découvrez des ampoules géantes et des ampoules sphériques idéales pour les entrepôts, les salles de stockage, les restaurants, les hôpitaux, les infrastructures hôtelières, etc. Il existe aussi des modèles en flamme et en coup de vent ainsi que les formats standards pour les appartements individuels ou les grandes résidences particulières. Au final, il y a la version mini ou mini ampoule incandescente que vous pourriez utiliser pour la lampe de chevet ou pour vos guirlandes. La mini ampoule est un éclairage décoratif pour les salles de fête et les écoles maternelles.

Et quels sont ses inconvénients ?

S’il y a des avantages, il y a surement des inconvénients de l’ampoule incandescente. En général, ce type d’ampoule n’offre pas une durée de vie assez longue, entre 1000 et 1200 heures seulement. Les utilisateurs sont donc contraints d’acheter une nouvelle ampoule à chaque fois que l’ancienne atteigne ce niveau de vie. On dit aussi qu’elle est fragile puisqu’elle ne supporte pas un régime élevé d’allumage et d’extinction. 

Contrairement à l’ampoule led, celle à incandescence n’est pas écologique. Elle consomme beaucoup d’énergie, ce qui pourrait motiver les utilisateurs à remplacer leur ampoule incandescente par une led. 

Articles en relation

Partager ce contenu