Intérieur vintage avec des ampoules incandescentes ? on dit OUI !

Publié le : 21/12/2019 19:51:19
Catégories : Ampoule , Ampoule à incandescence

Intérieur vintage avec des ampoules incandescentes ? on dit OUI !

Intérieur vintage avec des ampoules incandescentes ? on dit OUI ! 

La décoration d’antan fait son grand retour et avec elle, les différents luminaires rétro. Depuis que le vintage est revenu au-devant de la scène, beaucoup de foyers troquent sa décoration classique contre les objets et les équipements rétro. Retrouvez parmi ces accessoires vintages tendances, les fameuses ampoules à incandescence, utilisées comme éclairages principaux de la maison mais surtout et avant tout comme accessoires incontournables pour apporter un cachet vintage à son intérieur. Vous rêvez d’un intérieur vintage ? C’est le moment de dire OUI aux ampoules incandescentes !

L’ampoule incandescente à filament : le must-have de tout intérieur vintage

Lorsqu’on parle d’ampoule incandescente, on a directement en tête l’enfance et les vacances chez les grands-parents. Qui ne se souvient pas de la maison de nos chers grands-parents, ornés de papiers peints fleuris avec des vieux luminaires incandescents diffusant une lumière jaunâtre dans les pièces ? Cette période est peut-être révolue mais ce décor unique et original n’a pas pris une seule ride. Il revient même au-devant de la scène et se veut être le style décoratif tendance du moment. 

Vous souhaitez reconstituer le style vintage d’antan au sein de votre foyer actuel ? Misez sur un éclairage de qualité qu’est l’ampoule incandescente à filament. Les décorateurs d’intérieur n’hésiteront pas à vous recommander cette catégorie d’ampoule pour réussir votre décoration vintage. Quelle que soit la forme de l’ampoule incandescente, l’astuce est de sélectionner celle avec des filaments très apparents. C’est ce métal linéaire et parfois enchevêtré qui valorise le côté vintage de l’accessoire. A utiliser sans modération dans toutes les pièces à vie, l’ampoule incandescente à filament est ce qu’il y a de mieux pour un intérieur vintage !

Une suspension artisanale avec des ampoules incandescentes vintages

Sa lumière jaunâtre et orangée, son aspect rétro et son format atypique nous font voyager dans le passé.  Toutes les caractéristiques d’un objet ultra-vintage sont rassemblées dans l’ampoule à incandescence. C’est pour cette raison que vous allez l’utiliser pour façonner votre éclairage typiquement vintage, c’est-à-dire la suspension rétro avec ses ampoules vintage. Cette suspension sera unique en son genre puisqu’elle sera de fabrication artisanale. L’éclairage sera composé de plusieurs ampoules incandescentes de tailles variées, de douilles vintages (en métal, en silicone, en bakélite ou en porcelaine selon votre choix) et de câbles vintages (torsadé, lisse ou bicolore). 

Le style de la suspension dépend de votre préférence : soit vous laissez les ampoules au naturel, c’est-à-dire dénudées, soit vous ajoutez des abat-jours en charpente grillagée pour laisser apparaître les ampoules, ou soit vous complétez par des accessoires chinés pour un look plus personnalisé. (Tuiles blanches translucides, bocaux, etc.)

Des ampoules incandescentes aux formes variées pour un style vintage personnalisé

Comme vous le savez, il n’y a pas que la suspension qui peut déterminer votre intérieur vintage mais également la source de lumière qui va avec, c’est-à-dire l’ampoule à incandescente. Pour ceux qui souhaitent un décor vintage plus personnalisé, il faut jouer sur cette ampoule vintage pour obtenir l’effet recherché. Et justement, elle nous propose une variété de formes aussi stylée que design pour décorer joliment votre intérieur. 

L’ampoule incandescente vintage Standard</h3>

Le format standard est le format le plus classique de l’ampoule incandescente. Elle est à la fois vintage, raffinée et lumineuse. Elle va rehausser l’élégance de votre suspension vintage ou de vos appliques murales transparentes qui projettent cette lumière orangée typique. Sa puissance est très variée : elle peut être moins élevée au-dessous de 100w ou plus élevée jusqu’à 300w. 

La flamme, une forme unique et originale

La flamme est la plus chic de toutes les ampoules incandescentes vintages proposées. Elle est disponible en petite et en grande taille, et n’a pas besoin d’être cachée dans un abat-jour ou dans une charpente en grillage pour exhiber son élégance. Elle a besoin d’être vue et d’être admirée par vos invités. Pour cela, il suffit de la placer dans un endroit stratégique ou dans un lieu de passage où beaucoup de personnes y passent pour pouvoir la remarquer. Rien de telle qu’une ampoule flamme incandescente scintillante pour apporter une note vintage à votre intérieur ! 

L’ampoule industrielle pour un intérieur vintage industriel

Vous êtes fans de ces bars d’ambiance ou de ces bars américains au style typiquement industriel ? Reconstituez cette image chez vous en faisant appel aux ampoules industrielles e40 que vous placeriez dans vos luminaires vintages. Le mixage de ces accessoires offre un rendu très original sans pour autant négliger le côté vintage. Bien évidemment, ce ne sera pas pour les pièces de repos comme le séjour ou la chambre à coucher mais plutôt pour les pièces techniques comme la cuisine ou la salle à manger.

L’ampoule Krypton Argenta pour un éclairage blanc vintage

La lumière blanche se destine pour la décoration moderne et contemporaine. Vrai. Nous avons insisté sur le fait que la lumière vintage devrait émettre une couleur typiquement jaunâtre ou orangée. C’est le critère essentiel pour ajouter une touche vintage et rétro dans son intérieur. Sachez toutefois qu’il y a des exceptions, comme avec l’ampoule incandescence Krypton à luminosité blanche par exemple. Même si elle dégage une luminosité blanche claire, le côté vintage sera toujours respecté. En fait, c’est à la fois la forme de l’ampoule et l’éclairage blanc qui déterminent le style vintage dans votre intérieur. Cette lumière blanche est un avantage qui apportera une touche plus fraîche dans la pièce sans gâcher le look rétro recherché. Si vous avez peur de rater votre décoration vintage avec cette couleur blanche, il faut l’associer tout simplement avec des accessoires vintages.

L’ampoule tube incandescente, idéale pour un intérieur vintage et féerique

C’est étonnant mais parmi toutes les ampoules incandescentes que nous avons proposées, l’ampoule tube est le meilleur modèle pour créer une ambiance vintage féérique dans la maison. Son filament incandescent impose déjà le côté vintage, mais à cela s’ajoute sa forme en tube qui change un peu des formes arrondies classiques. Vous pouvez la glisser dans les petites lampes avec abat-jour, ou réunir plusieurs tubes sur un seul câble pour façonner une belle guirlande étincelante. Effet magique garanti ! 

Articles en relation

Partager ce contenu