Déco vintage : les astuces pour l’adopter sans surcharger la pièce

Publié le : 05/02/2019 17:38:37
Catégories : Idées déco vintage

La déco vintage revient au goût du jour. Si le rétro apporte une touche de chaleur à votre intérieur, de mauvaises combinaisons d'accessoires surchargent vite les pièces. Miser sur l'ampoule rétro est un choix osé : placée dans des endroits stratégiques, elle recrée le charme de l'ancien sans alourdir votre décoration.

Un classique qui fait son grand retour

Les ampoules vintage reviennent en force et s'invitent dans nos intérieurs pour recréer l'ambiance propre aux déco rétros. Depuis quelques années, ces petites bulles lumineuses retrouvent leur place dans nos maisons et nous aident à repenser l'esprit du vintage. Ce grand classique reste pourtant méconnu ou mal exploité par les amateurs de design : dotées d'un fort potentiel, les ampoules rétro définissent aisément le style d'une maison. Elles sont aussi connues pour booster la convivialité d'un intérieur : posées par petites touches, elles aident à instaurer une ambiance particulière qui balance entre l'ultra-moderne et l'élégant.

Quelles lumières pour décorer votre intérieur ?

Pour adopter une décoration vintage, plusieurs choix s'offrent à vous :

Le modèle rétro à filament d'Edison

C'est, sans aucun doute, le type d'ampoule qui représente le mieux l'esprit du vintage. L'ampoule rétro à filament Edisson est une valeur sûre que l'on retrouve à nouveau dans le commerce. Si elle est produite en masse et proposée dans le commerce à des prix raisonnables, les modèles les plus recherchés restent ceux qui sont authentiques et que nos grand-mères utilisaient.

Cette ampoule vintage suffit pour vous plonger dans une autre époque. Pour qu'elle puisse dévoiler son plein potentiel, elle doit être placée dans une déco faisant écho à son identité. L'ampoule à filament est mise en valeur par ses fils apparents qu'il faudra entièrement intégrer dans la décoration. L'usage de cette ampoule est conseillé pour créer un effet de profondeur ou un esprit industriel. Elle s'adapte aussi bien à des murs sombres qu'à une pièce claire.

Les luminaires rétro

L'ampoule ne fait pas tout. Une gamme de luminaires au look rétro sera aussi indispensable pour modeler votre déco vintage. Classiques, designs, insolites… les luminaires rétro sont de petites pièces de décoration qui apportent de l'originalité à votre maison. Dans le commerce, vous n'aurez aucun mal à trouver des lampes aux formes particulières, ou faisant un clin d'œil à la culture pop. Le choix des matières, des couleurs et du design est aussi important que la luminosité de l'ampoule. Utilisés comme lampes de chevet ou comme décoration de table, vos luminaires suggèrent l'esprit vintage.

L'ampoule à calotte

Peu exploitée dans les intérieurs, l'ampoule à calotte est une petite curiosité qui donne le ton à l'ensemble de votre décoration. Dorée, elle réchauffe la pièce et met l'accent sur les coins des pièces que vous souhaitez mettre en avant. Pour mettre en scène des pans plus importants de votre décoration, l'ampoule à calotte argentée pour un éclairage indirect est recommandée. Le principe de la mise en scène consiste à valoriser votre intérieur, sans générer de dépenses folles à l'actualisation de votre décoration.

Misez sur les éléments de récup

Il n'est pas indispensable de dépenser beaucoup d'argent pour créer une belle déco vintage. L'astuce consiste à faire de la récup et à recycler ce que vous avez sous la main : bocaux, vieux fauteuils, table de bureau rétro… un petit tour dans les vieilleries que vous trouverez chez vous ou dans une brocante vous permettra de trouver des éléments à exploiter. Un coup de peinture, une petite restauration suffisent généralement pour redonner vie à ces objets. Le principe de la récupération consiste ensuite à les utiliser pour mettre votre intérieur en valeur.

Toujours avec l'aide des bons luminaires, vous pouvez recréer des notes douces de vintage. Il faut cependant user de la récup avec parcimonie : si l'astuce vous permet de trouver de petites merveilles, il faut aussi faire attention à ne pas accumuler des accessoires qui surchargeront votre maison. Pensez à combiner vos trouvailles avec des pièces plus modernes pour que votre décoration ne devienne pas vieillotte.

Jouez sur les couleurs

Les couleurs que vous adoptez dans votre intérieur contribuent aussi à instaurer la bonne ambiance vintage. Si vous avez la possibilité de choisir des teintes sombres ou claires, optez pour des nuances neutres pour vos murs. Les teintes vives seront mieux perçues en petites touches ou dans la pièce maîtresse de votre intérieur. Jouez avec les luminaires pour définir un effet de profondeur dans les différentes pièces : placées en juste nombre, vos ampoules rétro révéleront les atouts de votre décoration.

Partager ce contenu