Comment créer une chambre à coucher vintage ?

Publié le : 19/12/2019 08:11:04
Catégories : Idées déco vintage

Comment créer une chambre à coucher vintage ?

Oubliez le stress et les contraintes de la vie moderne et échappez-vous dans une jolie chambre vintage plein de charme rétro. Féminine et complètement charmante, une chambre à coucher vintage est également facile et étonnamment peu coûteuse à créer. Nos conseils de décoration vous permettront de recréer une chambre à coucher vintage traditionnelle au moyen de combinaisons de couleurs classiques, d'accessoires chics et d'autres objets qui donneront à votre chambre une touche personnelle et unique. 

Utiliser des textures et des motifs vintage 

Créer un look vintage dans votre chambre à coucher ne vous coûtera pas cher. Des couleurs douces, des motifs délicats et des tissus texturés apportent un style vintage instantané. Accrochez vos photos préférées dans des cadres photo de style vintage ou ajoutez une horloge vintage à votre chambre à coucher.

Faites de votre chambre un havre de paix avec une palette de couleurs chaleureuses de caramel et de vanille pour vous détendre. Prévoyez un espace de rangement autour du lit pour exposer vos découvertes préférées et vos précieux bibelots. Pour votre lit, privilégiez les tissus en laine, tricots et fourrures confortables.

Apportez du style campagnard et vintage à votre chambre avec le plus simple des thèmes, bleu et blanc doux. Un papier peint à motif floral peut vous aider à créer une toile de fond pour de nombreux meubles vintage, des accessoires de style rustique et des planchers patinés.Transformez votre chambre en une décoration boudoir. Un lit à baldaquin dramatique en fer forgé crée de l'ambiance, soulignée par un papier peint géométrique gris. Ajoutez de l'intérêt visuel avec une console peinte pour apporter une touche de couleur et de motif, associée à des draps de lit coordonnés. Une horloge murale surdimensionnée apporte une touche de finition originale. 

Fabriquez votre propre tête de lit 

Il n’y a pas de règle pour créer une tête de lit originale et vintage. Prenez une longueur de carton et pliez-le en deux pour obtenir une double épaisseur. Esquisser la moitié de la forme de la tête de lit? D'un bord à l’autre ? De sorte que le milieu est au pli. Découpez-la et dépliez-la pour révéler une forme de tête de lit symétrique. Utilisez-le comme modèle pour découper une forme dans une longueur de papier peint. Enduisez le dos du papier avec de la colle en aérosol et appliquez-le sur le mur derrière le lit. Adoptez un décor moderne avec du papier peint à fleurs jaune jonquille associé à un élégant mobilier peint en gris tendre. Captez l’attention avec un tapis neutre sur le sol et ajoutez du verre transparent et des détails métalliques dans la pièce pour que le rendu reste agréable à regarder.

Habillez les fenêtres peu profondes d'une chambre à la campagne de courts rideaux à rayures florales, accompagnés d’un couvre-lit et des coussins assortis. Les murs d'un joli rose pastel contrastent avec le lit en fer.

Choisissez un lit en bronze de style ancien et habillez-le d’un drap à carreaux, des taies d'oreiller et des plaids à rayures dans une palette de tons neutres et apaisants.

Faites d’une console décorative, l’étoile d’une chambre vintage avec un coup de peinture. Cherchez un vieil acajou dans les brocanteurs, puis peignez-le en blanc ou en gris pâle et changez les poignées pour une touche féminine. Ajoutez du glamour aux boîtes de rangement en miroir ou essayez des cadres avec motif floral ou décoratif.

Transformez votre chambre à coucher de pays classique par une touche vintage. Le lit en métal blanc traditionnel se trouve au milieu de la salle. Il est habillé d’un patchwork coloré et de coussins dans un mélange de tissus rétro vintage. Le papier peint original de perruche ajoute une touche d'amusement, avec des meubles peints dans des tons de jaune et de bleu tirés du motif coloré.

Créez une chambre bleue avec une touche vintage moderne. 

Associez une toile de fond à la fois florale et picturale moderne sur le style vintage. Utilisez un papier peint à fleurs à grande échelle comme point de départ, superposé à des coussins et à la même palette de couleurs. Des draps et des meubles blancs relieront le mobilier et quelques touches de citron vert piquant donneront une touche contemporaine.

Peignez les lames de plancher en blanc, cette touche décorative créera un style shabby chic. Ne vous inquiétez pas des éraflures, car cela ne fera qu'ajouter une sensation vintage à votre chambre. Complétez le look avec un tapis délavé dans un motif traditionnel et un ton doux et neutre. 

Créez un look ultra féminin dans votre chambre à coucher avec un thème crème de campagne classique et des roses fanées. Gardez la palette de couleurs avec des murs de couleur parchemin et des meubles peints en crème. Habillez le lit avec un mélange de linge délavé, d'oreillers en dentelle et de coussins au crochet.

Optez pour une touche de glam de style vintage avec une chambre à coucher grâce à une palette de couleurs métallisées chatoyantes. Commencez avec un papier peint caractéristique comme point central, puis concentrez-vous sur le lit en ajoutant différentes textures en or pâle et crème, avec un couvre-lit à effet crochet, des draps satinés et des coussins à motif de dentelle ou de feuilles.

Jouer sur l’éclairage

N’oubliez pas l’éclairage de la chambre à coucher, il peut être un élément clé de la création d’une atmosphère chaleureuse et devrait être l’une des premières choses que vous envisagez dans votre projet. 

Terminez votre havre de paix vintage avec un mobilier classique, que vous pouvez peindre en blanc pour correspondre au reste de votre chambre. N’oubliez pas de prendre en compte les extras traditionnels tels que les planchers peints, les tapis usés et les beaux tissus moelleux.

Articles en relation

Partager ce contenu