Comment créer un décor vintage avec des meubles antiques ?

Publié le : 18/12/2019 08:03:19
Catégories : Idées déco vintage

Comment créer un décor vintage avec des meubles antiques ?

Pour transformer votre pièce en paradis, vous avez le choix entre plusieurs thèmes et conceptions. Certains préfèrent un style de design d'intérieur moderne et audacieux alors que d'autres apprécient l'élégance feutrée d'un décor de style vintage classique. La meilleure qualité de la décoration de maison vintage ou des meubles anciens est qu'ils apportent une touche de personnalité et d'individualité à une maison contemporaine. Mais parfois, nous sommes peut-être un peu préoccupés par la façon de mélanger les styles vintage aux styles contemporains. Heureusement, il existe différentes manières de styliser des meubles anciens sans courir le risque de faire ressembler votre maison à un musée. Aujourd'hui, nous partageons quelques conseils et astuces utiles sur la manière d'intégrer les styles vintage dans votre décor. 

Conseils de style de décoration pour la maison vintage 

Pour décorer votre maison, un canapé antique avec des imperfections complète un décor rustique. Votre décision d'investir dans un mobilier vintage ajoutera du charme et du caractère à votre maison. Il est facile d’exagérer et, avant même de vous en rendre compte, votre maison peut commencer à ressembler à un musée de l’époque victorienne. Vous devez être très prudent dans votre sélection. Les meubles vintage sont généralement gros et constituent un choix idéal pour égayer un coin isolé d'une pièce ou pour couvrir une grande partie d'un mur vide. La décoration vintage peut aussi souvent être assez chère. Donc, si vous souhaitez expérimenter ce style, soyez prudent quant à l'aspect pratique en termes d'espace et de budget. 

Comment identifier un meuble antique authentique ? 

La première étape lorsque vous décidez de choisir la voie du millésime consiste à déterminer si vous avez le bon type de mobilier ancien ou non. Commencez par observer la structure du meuble. Un meuble sera généralement considéré comme antique s'il a cent ans ou plus.

L'usure naturelle est un moyen sûr d'identifier les meubles vintage authentiques. Cependant, il est souvent difficile de trouver de véritables pièces de décoration et de meubles vintage. Si vous avez un meuble datant de quelques décennies, vous pouvez ajouter des touches classiques et l'utiliser pour ajouter une nouvelle dimension à n'importe quelle pièce. L'utilisation de chevilles en bois, de chevilles et de clous irréguliers ou grossièrement formés est un signe révélateur du mobilier vintage. L'usure naturelle, les fuseaux et les lattes imparfaits sont des signes supplémentaires du mobilier ancien. Vous pouvez facilement recréer ces éléments avec vos meubles existants qui présentent des traces d’usure. Ajoutez des boutons de style vintage aux commodes, du papier de verre à la peinture et le tour est joué, vous aurez votre propre commode antique. 

Les petits accessoires peuvent faire une grande différence 

Si vous êtes préoccupés par la façon de styliser une décoration déco vintage, vous pouvez toujours commencer petit à petit. Des accessoires domestiques rustiques tels que les cadres, les paniers ou les bougies vous aident à obtenir le look vintage parfait en un rien de temps. Une bonne idée serait d’utiliser de petites pièces car elles sont faciles à mettre à jour ou à remplacer. 

Découvrez les différents styles de meubles anciens, mais s'appliquant à un thème 

Une des règles d'or avec une décoration vintage est le fait qu'il devrait compléter les autres meubles de la pièce. Rappelez-vous toujours de suivre un seul thème, si vous êtes un amateur utilisant des conseils de décoration vintage. Par exemple, si vos principaux meubles vintage sont inspirés du style victorien, l’introduction de modèles orientaux pourrait donner lieu à des styles conflictuels. La polyvalence est le plus grand avantage des meubles vintage. Il peut être facilement intégré à n'importe quel intérieur, ce qui vous permet d'expérimenter le look en cultivant votre propre style. Tous les meubles anciens sont enchanteurs et charismatiques, ils ajoutent une nouvelle couche de personnalité et de singularité à tout type de maison. Si vous parvenez à trouver des pièces véritablement emblématiques ayant leur propre histoire, elles peuvent également devenir d'excellents atouts. 

Optez pour une palette neutre pour mettre en évidence le style du meuble antique 

Les meubles vintage sont incontestablement des meubles d'exception de tout intérieur, quel que soit le type de décor. L'une des meilleures idées en intégrant des styles de meubles anciens est de s'en tenir à une palette de couleurs neutres afin de garder le mobilier d'époque au centre de toutes les attentions. Mélangez des tons chauds avec des tons blancs ou bleus vifs, ce qui permettra aux meubles anciens de prendre le devant de la scène. Ajoutez des accessoires tels que des œuvres d'art, des tapis et des coussins pour accentuer les couleurs. 

Jouer avec des textures et des motifs 

Utiliser des textures étalées avec les bons accessoires est un bon moyen de concevoir une pièce avec des meubles anciens. Les textures et les motifs des meubles anciens peuvent varier. Ces motifs et textures constituent un moyen formidable d'ajouter de l'intérêt et de la profondeur à n'importe quelle pièce. Utilisez une approche approximative si vous trouvez un mélange brillant.

Mélangez l'alliance de vieux et de nouveaux meubles

Une combinaison de vieilles chaises anciennes et de meubles modernes. L'un des meilleurs moyens de styliser des meubles anciens consiste à mélanger l'ancien avec des objets contemporains. Vous pouvez trouver une tonne d'options d'achat pour les meubles vintage et modernes dans la liste des meilleurs magasins de meubles. Mélanger les styles de mobilier ancien et contemporain est une bonne option pour ceux qui veulent donner un look vintage subtil à leur maison et conserver l’atmosphère contemporaine. 

Pensez 'éclectique' 

Ce terme est utilisé par les architectes d'intérieur pour décrire une maison qui combine l'ancien et le nouveau, carré et rond, lumineux et terne. En combinant différentes textures, motifs et finitions, vous pouvez créer un look accrocheur et tendance. Limiter la palette de couleurs. Si vous avez différentes teintes de bois ou finitions métalliques, vous voudrez que les couleurs de vos éléments de décor soient simples. Par exemple, deux couleurs de décor et une couleur de mur unique peuvent suffire à compléter le look.

Articles en relation

Partager ce contenu