10 objets chinés pour réussir votre décoration vintage

Publié le : 11/12/2019 08:09:30
Catégories : Idées déco vintage

10 objets chinés pour réussir votre décoration vintage

Qui dit vintage dit mode rétro ! On ne parle pas ici de la mode vestimentaire mais plutôt de la décoration intérieure. Pour les vrais passionnés du vintage, ils définissent ce mot par le mixage du classique et de l’intemporel. L’usage des objets anciens est donc de mise car c’est cette marque du temps qui fait tout le charme du vintage. 

C’est la première fois que vous vous lancez dans la décoration vintage de votre intérieur ?  Voici 10 idées d’objets à chiner pour réussir votre déco !

1/ - Des caisses en bois pour agrémenter le salon

Une belle décoration vintage passe souvent par les caisses en bois qui se transforment en meubles vintage pour le salon. En effet, bien qu’elles adoptent une allure vieillotte, ces caisses en bois sont idéales pour rendre cette pièce aussi moderne qu’agréable. Vous choisissez trois ou cinq caisses que vous superposerez les unes sur les autres de sorte à créer une petite étagère. Appuyées au mur, elles offrent des espaces de rangement très pratiques pour exposer vos cadres photos, vos belles vases ou vos lampes vintages.

2/- De vieux cadres chinés pour orner les murs

Si vous avez des murs au ton neutre c’est-à-dire en blanc ou en gris clair, l’usage des vieux cadres vintage est conseillé. Leur graphisme en forme de grosses lettres ou de chiffres en grande taille invite les regards à se poser directement sur eux. Pour les modèles avec des photos classiques comme les papillons, les fleurs ou les maisons, il est préférable de les entourer d’un encadrement épais en noir ou en blanc pour rehausser leur élégance.

3/- Une enfilade en bois pour un look rustique

Puisque le style rustique rime avec vintage, vous avez toute la liberté de remplir votre pièce de divers meubles en bois. La plupart des adeptes du vintage ne passent jamais à côté des enfilades en bois imposant une ambiance champêtre à l’intérieur de la maison. Pleine de caractère et robuste, l’enfilade est une des pièces maîtresses du salon lorsqu’on souhaite y créer une belle décoration vintage. On y dépose généralement des petits objets décoratifs comme la vase à fleur ou la lampe vintage. 

4/- Un luminaire rétro pour éclairer la pièce

Réussir sa décoration vintage passe aussi par le luminaire rétro. Trônant au milieu du salon par sa hauteur, ce luminaire suspendu règne sur l’atmosphère générale de la pièce. Son esprit vintage est accentué par son abat-jour à la peinture écaillée ou par sa cache ampoule à l’aspect usé. Ce modèle de luminaire est disponible dans les boutiques spécialisées ou au marché aux puces. Les entrepôts et les bureaux désaffectés sont également équipés de ce genre de luminaire. Faudra demander si c’est à vendre ou non !

5/- Un miroir XXL pour un esprit bohème chic

Outre le look rustique, la décoration vintage se traduit aussi par un esprit bohème chic. Et pour que l’ambiance vintage puisse s’imposer dans la pièce, il ne faut pas oublier de décorer le mur par un grand miroir orné d’un cadre doré ou argenté. Ce miroir XXL arbore un style romantique avec ses attributs brillants. Il se place au-dessus de la cheminée (s’il y en a) ou au milieu du mur. Pour les salons moins spacieux, la présence du miroir apportera un effet de grandeur à la pièce. 

6/- Une vieille porte pour valoriser l’esprit récup

Tant d’objets peuvent vous aider à réussir votre déco vintage. Parmi eux, vous avez la vieille porte recyclée très efficace pour relooker votre salon. Originale et très rustique, cette porte au bois usé valorise l’esprit récup de la déco. Le meilleur emplacement serait derrière le canapé à condition qu’elle soit visible, sinon, vous pouvez l’utiliser en guise de dossier pour une banquette en bois. La poignée de la porte n’est pas utile, il faut l’enlever pour pouvoir adosser correctement la porte au mur. 

7/- Des bibelots chics pour parer les meubles

Les bibelots sont des objets incontournables de la décoration vintage. Ils nous rappellent notre enfance et les vacances passées chez les grands-parents. En ce moment, nombreuses boutiques d’objets vintages vendent des bibelots originaux pour compléter vos accessoires de décoration. Il existe des pièces uniques très rétro mais aussi des modèles personnalisés se prêtant harmonieusement à l’ambiance vintage. Les bibelots sont des objets très nostalgiques mais tant mieux, c’est vraiment le style recherché !

8/- Des anciens chaudrons en guise de vases

Et pour mettre les fleurs et les jolies plantations, vous pouvez craquer pour des chaudrons qui serviront de vases vintage. L’astuce est de miser sur les chaudrons de petite taille qui pourront se poser confortablement sur l’enfilade ou sur la table basse. Ce n’est pas la peine de les peindre si vous voulez relever leur côté rétro. Il suffit de les nettoyer, d’appliquer une couche de vernis et le tour est joué. Les plantes vertes agencées à l’intérieur créeront un look rétro chic à l’ensemble.

9/- Des petites tables tripodes pour poser les objets décoratifs

Vous avez envie d’un décor vintage très raffiné ? Ne passez pas à côté des petites tables tripodes que vous installeriez près du fauteuil ou du canapé. Ces tables d’appoint sont des must-have de toute décoration vintage. La disposition des pieds procure déjà un style très décoratif à la pièce, mais en plus, il y a ce plateau très pratique qui pourra accueillir des revues ou des journaux. Au cas où la table est abîmée, il faut juste la retaper avec un vernis de couleur bois exotique pour un résultat sobre et élégant. 

10/- Un porte-revue en rotin pour une décoration personnalisée

Tout comme la table tripode, le porte-revue est aussi un élément majeur de la décoration vintage. Les passionnés de brocante ont un faible pour ce petit ameublement. La couleur naturelle du rotin apporte du caractère et en même temps un effet rétro glamour à la pièce. En cas d’usure, il est essentiel de restaurer l’objet. Vintage ne veut pas dire dégradé, donc pour avoir un intérieur plein de distinction, il est toujours préférable de miser sur des meubles propres et soigneusement réparés.

Partager ce contenu