10 idées de décoration pour rendre votre maison vintage

Publié le : 05/12/2019 12:05:25
Catégories : Idées déco vintage

10 idées de décoration pour rendre votre maison vintage

Si vous souhaitez améliorer le style de votre maison et créer un environnement magnifique, vous pouvez intégrer des objets vintage dans votre espace personnel. Les pièces rustiques et antiques ajouteront du charme à la maison et créeront un cadre personnalisé, élégant et intemporel. Si vous souhaitez donner à votre pièce une apparence démodée et confortable, voici quelques idées de décoration qui lui donneront une allure professionnelle.

Jouer avec votre créativité

Le style vintage n’a rien à voir avec la dernière tendance ou la technologie indispensable, alors pourquoi ne pas envisager de confectionner vous-même certains de vos accessoires et de votre mobilier. Cela peut aussi être une façon amusante de décorer une pièce, avec plus de satisfaction à la fin. Commencez par faire un store en dentelle. Accrocher un simple panneau de dentelle au-dessus de votre fenêtre est un moyen simple mais efficace d’obtenir ce look vintage. Une fois que vous vous sentez plus confiant dans vos compétences créatives, vous pouvez essayer quelque chose d'un peu plus délicat, comme pointer au pochoir un panneau mural derrière une coiffeuse ou une commode. C'est un excellent moyen de créer un point central dans la chambre à coucher et sera également un lieu idéal pour suspendre des bijoux et des bibelots. Vous pouvez même essayer de fabriquer une tête de lit décorative avec une carte, tellement plus abordable et tout aussi jolie !

Créez une collection d’images

Décorez vos murs avec une collection d'images en regroupant différentes photos de profil. Ceci est facile à mettre en œuvre. Il modélise les décennies écoulées et vous permet de vous rappeler des moments précieux avec vos proches. Utilisez différents styles et couleurs de cadres pour chaque impression et vous créerez un style éclectique qui n’a pas l’air très uniforme.

Empiler de vieilles valises 

Fabriquez une vieille table basse ou une table de chevet avec de vieilles valises empilées. Cela vous aidera à créer un objet hors du commun dans la pièce que vous pourrez également utiliser pour stocker des effets personnels et d’autres objets de choix. Placez une petite lampe, des livres colorés ou de grandes bougies sur la table de chevet et vous obtiendrez une pièce fonctionnelle qui s’intégrera parfaitement au décor environnant.

Suspendre les volets 

Les vieux volets peuvent être suspendus aux murs pour encadrer une œuvre d'art ou placés sur le manteau de la cheminée avec d'autres décorations vintage. Vous pouvez même les placer sur un bureau pour conserver diverses images ou les utiliser pour conserver votre courrier près de la porte d'entrée. Cette idée de décoration nécessite des articles que vous possédez déjà, mais elle ajoutera immédiatement une touche personnelle et vintage au design intérieur de la maison.

Utiliser une tête de lit pour manteau 

Transformez un ancien manteau de cheminée en tête de lit pour une chambre et obtenez un look exclusif qui ajoute une personnalité et une originalité supplémentaires à votre décor. Vous pouvez faire sécher la peinture en la ponçant puis l'utiliser pour contenir des fleurs fraîches, des cadres ou des bougeoirs. Optez pour des couleurs en sourdine, car cela permettra aux différents objets de collection de se fondre les uns dans les autres.

Collectionnez les vieilles ampoules 

Créez un présentoir unique sur une étagère de votre chambre en collectionnant les vieilles ampoules de différentes couleurs et formes. Cependant, cela peut fonctionner comme l'un des principaux points focaux dans une salle à manger lorsqu'il est placé comme une pièce maîtresse sur une table. Utilisez les bases de porte-ampoules pour afficher chaque ampoule et créez une superbe pièce de décoration qui rappelle les décennies passées.

Incorporer les bocaux 

Les bocaux sont parmi les objets les plus classiques de la décoration de votre maison dans un style vintage. Les bocaux peuvent contenir des fleurs sur une table basse ou être utilisés pour stocker des boutons ou des timbres. Vous pouvez même servir du vin dans ces vieux bocaux. Lorsque vous organisez une fête, placez-y de vieilles étiquettes pour bagages, étiquetez le contenu ou attribuez les boissons à chaque invité et rendez la réunion fructueuse et amusante.

Utiliser des bocaux en verre 

Un moyen incroyable d'attirer l'attention sur un objet unique dans la pièce est de le placer sous un bocal en verre, le protégeant ainsi de la poussière. Les cloches en verre ajoutent un attrait et une valeur supplémentaires aux objets sur lesquels elles sont placées et peuvent être disposées sur une table de chevet ou une coiffeuse. Envisagez de placer une bougie ou un vêtement de saison en dessous et ajoutez du luxe et de l'élégance à toute la maison. Ils peuvent même être utilisés comme terrarium ou pour protéger un petit agencement de décoration. Utilisez plusieurs cloches en verre pour créer un design éclectique sur un manteau de cheminée ou une table console dans une entrée.

Utilisez des caisses en bois 

Les caisses en bois sont une pièce classique des maisons décorées dans un style antique. Ils servent de table ou peuvent même être fixés au mur pour contenir des serviettes, des cadres ou des fruits. Vous pouvez même ajouter un dessus rembourré au bas de la caisse pour un coin salon unique ou un endroit pour reposer vos pieds. Plusieurs caisses en bois peuvent également être assemblées pour créer une grande table basse et contenir des couvertures, des jeux ou des objets de décoration dans le salon.

Suspendre des planches altérées 

Vous pouvez choisir des planches altérées en les montant sur les murs et en les utilisant comme étagères pour ranger vos effets personnels. Le détail patiné de chaque étagère définira le style de la pièce et pourra contenir des tasses à thé, des livres et des décorations antiques. Vous pouvez même suspendre les étagères les unes au-dessus des autres pour obtenir un look spectaculaire qui fonctionne comme l'un des principaux points focaux de la pièce. Pensez à les placer sur un canapé ou un bureau pour remplir les espaces vides et vides de la chambre.

 Incorporer les vieilles fenêtres 

Les vieilles fenêtres ont beaucoup de caractère et peuvent être utilisées de différentes façons. Accrochez-les au mur pour obtenir des fonctionnalités pouvant servir d'objets d'art. Vous pouvez même placer une vieille fenêtre sur une petite table à côté d'un canapé ou d'un lit pour ranger vos effets personnels avec un plateau unique. 

Ce sont dix petits changements que vous pouvez faire aujourd'hui pour ajouter une touche vintage à votre maison ou votre pièce. Vous n'avez besoin que de quelques articles qui vous aideront à créer le style de choix, confortable et élégant.

Partager ce contenu