10 conseils essentiels pour mélanger des meubles modernes et antiques

Publié le : 06/12/2019 08:20:06
Catégories : Idées déco vintage

10 conseils essentiels pour mélanger des meubles modernes et antiques

Vous souhaitez donner un sens de l'équilibre intrigant à votre intérieur? Essayez de mélanger des designs contemporains avec des pièces antiques. Cette approche ajoute un contraste unique à toute pièce, avec des textures, des formes et des styles variés. Voici quelques conseils pour mélanger des meubles modernes et anciens avec un panache soigneusement préparé.

1. Exploitez le pouvoir de la répétition 

Même si vous vous adonnez à l'éclectique, le fait de juxtaposer trop d'éléments de style disparates créera un aspect confus plutôt que cohésif. Apportez vos différents meubles avec une palette de couleurs commune, un motif répété ou un matériau similaire. Idéalement, les pièces antiques et modernes devraient être unies par au moins un attribut mutuel. 

2. Ajoutez une dimension tactile aux textiles 

Ajoutez une sensation de chaleur intemporelle à votre salon avec des textiles vintage. Les tapis imprimés avec des animaux, les tapis à poils longs ou la moquette persane nouée à la main ajoutent une touche de couleur et un contraste saisissant. Choisissez des tissus au sol et aux tons de terre pour adoucir les meubles rembourrés de couleurs vives. 

3. Utilisez des antiquités surdimensionnées dans des espaces réduits 

Un bureau surdimensionné en chêne anglais ou un canapé moelleux en forme de soucoupe datant du milieu du siècle peuvent donner l’impression que votre salon est beaucoup plus grand. Jouez avec les proportions antiques pour apporter une impression de grandeur dans un petit espace contemporain. Commencez par un point focal vintage majestueux, comme une table à manger épurée, et complétez-le avec des éléments de style moderne. 

4. Insérez un clin d’œil subtil au passé 

Un bon point de départ pour déterminer comment mélanger du mobilier vintage et moderne consiste à se concentrer sur un domaine qui est par ailleurs tout à fait contemporain. Une cuisine élégante et minimaliste gagne en personnalité et en rangement grâce à l'ajout d'un meuble ancien. Il n’enlèvera rien à la modernité du décor intérieur, mais créera un équilibre harmonieux. Intégrer les antiquités pour apporter une pièce initialement shabby-chic en harmonie avec le style environnant. 

5. Utilisez la règle 80/20 de la décoration 

Lorsque vous mélangez des meubles modernes et anciens, la règle 80/20 est un dicton simple mais efficace. À moins que vous ne soyez un collectionneur d’antiquités passionné, la plupart seront contemporains. Les 20% restants des accents vintage ne doivent pas nécessairement être de gros meubles. Cela pourrait inclure des détails plus petits tels que des journaux intimes en cuir, des cartes anciennes encadrées ou une horloge grand-père frappante. 

6. Jouer avec la lumière et la réflexion 

Les luminaires sont l’un des moyens les plus simples de combiner l’ancien avec le nouveau. Si vous ne savez pas comment mélanger des meubles vintage et modernes, pensez plutôt aux possibilités éblouissantes offertes par un luminaire suspendu récupéré ou un lustre en verre orné dans un espace autrement contemporain. De même, un miroir doré français du XVIIe siècle ajoute un caractère instantané et reflète magnifiquement la lumière. 

7. Ne craignez pas les combinaisons de couleurs inattendues. 

Mélanger les styles de meubles modernes et anciens est une question de contrastes. N'ayez donc pas peur d'être audacieux avec votre palette de couleurs. Même s’il est toujours préférable de conserver une palette de couleurs définie dans votre décor, vous pouvez choisir deux teintes vibrantes qui rivalisent pour la domination, comme un vert jungle et un bleu ardoise. Alternativement, optez pour une seule teinte dominante à associer avec plusieurs tons. En fin de compte, vous pouvez éviter tout conflit potentiel lors du mélange de meubles modernes et anciens en vous concentrant sur l'équilibre et en construisant avec soin une collection qui correspond à votre style personnel. De cette façon, vous créerez un aspect cohérent qui évoluera avec le temps.

8. Concentrer les antiquités dans un point spécifique

Il est important d’obtenir un look harmonieux et de ne pas transformer l’intérieur en musée. Pour cette raison, il est préférable de garder les antiquités concentrées dans une seule zone plutôt que de les disperser. De plus, en les plaçant à un seul endroit, cette zone devient l’espace focal ou d’accentuation de la pièce, ou la zone vers laquelle vous souhaitez attirer les regards. Voici quelques bons endroits pour des antiquités : 

● dans un coin salon 

● derrière un canapé (où vous pouvez normalement placer une table de café ou une table de demi-lune) 

● le manteau de la cheminée 

● sur votre espace de loisir (utilisez un secrétaire antique pour votre console, etc.)

9. Grouper les objets de déco par couleur

Dans les musées et les expositions, les collections d’antiquités sont généralement regroupées par type d’antiquité, région géographique, période, etc. Étant donné que votre maison n’est pas un musée, vous n’êtes pas obligé de la regrouper en fonction de ces paramètres. Cela dit, nous vous recommandons de regrouper par couleur. Cela aide à créer une uniformité. Cela fatigue l'œil et crée le chaos lorsque la teinte ne correspond pas à la pièce. En ce qui concerne le regroupement des couleurs, vous pouvez également prendre en compte les décors modernes. En d'autres termes, n'hésitez pas à mettre un bougeoir antique brun sur la table basse contemporaine brune.

10. Faire le meilleur usage du cuir

La maroquinerie ne vient souvent pas à l’esprit quand il s’agit d’antiquités. Les gens pensent souvent davantage à des céramiques et des objets en bois ou des meubles. Le cuir, cependant, a un tel usage polyvalent lorsqu'il s'agit de touche décorative. Le cuir va particulièrement bien dans un bureau qu’à domicile. Concentrez votre décor en cuir et vos accessoires autour de votre bureau. Ceci est assez facile à réaliser en utilisant des objets de bureau quotidiens. Pensez à un tapis de souris en cuir, à un buvard en cuir, à un porte-documents en cuir, etc. Cela enlève un peu de la couleur blanche et d'ambiance corporative et donne encore plus une apparence élégante et aventureuse. Le cuir est également idéal si d’autres antiquités autour de la maison sont de type rustique et campagnard, telles que des armoires de style cottage. Si la vie à la campagne est le thème que vous souhaitez, intégrez certainement du cuir pour une ambiance western.

Partager ce contenu