10 bonnes raisons d'opter pour un éclairage LED

Publié le : 26/11/2019 15:40:46
Catégories : Ampoule , Ampoule LED

10 bonnes raisons d'opter pour un éclairage LED

Tendance, fiable et économique, l’éclairage LED a pris la place de l’éclairage à incandescence dans presque tous les foyers français. Il y a plusieurs raisons qui pourraient expliquer cet engouement, c’est ce que nous allons tenter de développer dans les lignes suivantes. Vous hésitez encore à opter pour l’éclairage LED, voici 10 bonnes raisons qui vont vous faire changer d’avis.

1 / - La LED a une durée de vie hors paire 

L’éclairage LED présente de nombreux avantages dont sa durée de vie prolongée par rapport à celle des ampoules à incandescence. Conçue pour satisfaire les besoins des consommateurs, cette technologie LED est réputée durer longtemps que ses concurrents. Si la lampe à incandescence n’offre que 1000h au maximum, la lampe LED est 100 fois plus supérieure que cela. Notamment, elle peut fournir jusqu’à 100 000h de luminosité en laboratoire et 40.000h sur le marché. Si on fait les comptes, la durée de vie de ce type d’éclairage peut donc atteindre plus de 10 années. Il est loin de ressembler aux lampes halogènes qui durent 2000h et les lampes fluo compactes qui ne fournissent que 10 000h. 

2/ - Une basse consommation appréciable

Qu’est ce qui pourrait aussi vous convaincre d’utiliser l’éclairage LED ? Eh bien, pour la basse consommation qu’il offre à tous ses fidèles utilisateurs.  En effet, si les autres technologies d’éclairage sont connues pour leur grande consommation d’énergie, les LED, eux, sont tout le contraire. Leur consommation d’énergie peut baisser jusqu’à moins de 80 à 90%. Vous voulez faire de l’économie, c’est à la lampe LED que vous devriez miser. Pour les lampes LED offrant plus de 800 lumens, leur consommation n’excède même pas les 12watts. Pour les LED à 400 lumens, la consommation est encore plus basse, à environ 6 watts. 

3/- Une solution simple et polyvalente 

Pour ceux qui veulent troquer leurs anciennes lampes à incandescence contre de nouvelles lampes à LED, sachez que ces dernières vous offrent la chance de les fixer directement sur n’importe type de douille. Passe-partout et simples à installer, les modules LED sont effectivement compatibles avec presque toutes les douilles, notamment GU10, MR16, E27, E14, … L’opération de remplacement des lampes est un jeu d’enfant puisqu’il suffit d’enlever la vieille lampe et de placer la lampe LED sur la même douille. Pas besoin d’un tournevis ou d’un outil spécifique, même un novice peut réussir à installer une lampe LED.

4/ - Un éclairage maximal instantané

La quatrième raison pour laquelle vous devriez choisir la lampe LED est son éclairage instantané et maximal. Elle ne fonctionne pas comme les lampes économiques qui ont besoin de se réchauffer quelques secondes ou quelques minutes avant de fournir une luminosité maximale. Loin de là ! Dès que vous appuyez sur l’interrupteur pour allumer le LED, ce dernier se met tout de suite en marche et fournira la luminosité maximale qui éclairera tout l’espace. Ce détail est très avantageux pour des applications particulières telles que l’éclairage d’un couloir ou d’un lieu de passage très sombre. Comme l’allumage, l’extinction se fait aussi de manière instantanée, sans baisse de régime avant de s’éteindre définitivement.

5/- Une sécurité incontestable 

La sécurité est un des grands atouts de l’éclairage LED, surtout pour les foyers en présence d’enfants. Pour les maisons encore équipées d’ampoules à incandescence, ne vous aventurez jamais à les toucher pour ne pas vous bruler les mains. Pour les LED, il n’y a aucun danger puisqu’ils restent froids même après des heures d’allumage. Les lampes LED projettent beaucoup moins de chaleur, c’est ce qui les rend moins risquées pour les enfants. Mieux, elles ne provoqueront jamais des incendies ou tout autre embrasement dans la maison.

6/- Un type d’éclairage écologique

Et puisque nous nous soucions de notre environnement, pourquoi ne pas utiliser des équipements écologiques dans notre foyer ? Les éclairages LED font partie de ces accessoires écologiques que nous devrions installer chez nous. Cette qualité s’explique d’abord par sa très basse consommation en énergie, puis par sa fabrication n’utilisant que des matières recyclables. D’ailleurs, lorsqu’une de vos lampes LED a rendu l’âme, nous vous encourageons à les jeter parmi les objets recyclables qui vont profiter d’une seconde vie.

7/ - Un éclairage robuste et solide

A la septième place des bonnes raisons pour lesquelles il faut craquer pour le LED, nous retrouvons d’autres atouts majeurs tels que la robustesse et la solidité de l’accessoire. Certes, nous n’allons pas les casser pour vérifier leur résistance.  Mais si nous les tenons tout simplement dans une main et une autre source d’éclairage dans l’autre main, nous pouvons constater la solidité du LED. Cet éclairage est tout à fait insensible aux chocs et ne risque pas de se briser en mille morceaux malgré les chutes. 

8/ -La LED a des usages variés et créatifs

Quel que soit le type d’espace à éclairer, ils méritent tous l’usage d’un éclairage LED : une maison d’habitation, une usine, un bureau ou un lieu public comme les hôtels. Cette source d’éclairage est très standard et peut s’installer partout. Il offre des possibilités infinies pour éclairer un endroit. Pour décorer un lieu de fête, vous pouvez opter pour les lampes LED de toutes les couleurs. Les éclairages LED à lumières blanches sont aussi tendances. Ils vous fourniront un éclairage d’ambiance chaleureux et conforme au thème de votre fête. 

9/ - Des luminosités chics et mélangées

Comme nous l’avons dit en haut, les lampes LED sont désormais les lampes les plus tendances. Nous les apprécions non seulement pour leur basse consommation mais surtout pour leur lumière élégante et chic. De plus, elles sont disponibles en une grande variété de couleurs pour offrir une atmosphère diversifiée à vos espaces. Du ton crème au ton blanc, le LED est également disponible en lumières chaudes, vives et flashy. Quelle couleur vous convient le mieux ? Le choix vous appartient ! 

10/- Adapté aux espaces intérieurs et extérieurs

10ème bonne raison pour laquelle il faut choisir l’éclairage LED : c’est incontestablement sa capacité à s’adapter aux espaces intérieurs comme extérieurs. En effet, pour ceux qui disposent d’un grand jardin, faites-vous plaisir en éclairant cet espace avec des lampes LED. Les pièces intérieures ne sont pas des moindres puisque une belle décoration intérieure ne jure que par les lampes LED. Ces dernières vont joliment décorer et illuminer votre espace intérieur  à moindre coût . 

Partager ce contenu