ampoule vintage filament carbone deco

 Un peu d'histoire...

                                        De 1879 à nos jours
ampoule vintage filament carbone deco



Au milieu du 19ème siècle, on s'éclaire encore à la bougie ou au gaz. La connaissance des phénomènes électriques progresse mais ne fournit pas encore d'application satisfaisante à l'éclairage. La principale difficulté pour obtenir une incandescence stable est la suivante : en présence d'oxygène, un filament porté à haute température brûle instantanément.

Le chimiste Sir Joseph Swan (1828-1914, Royaume-Uni) fut le premier à tenter de réaliser une lampe. En 1860, il réussit à faire rougir un morceau de papier recouvert de carbone et maintenu entre deux électrodes dans une ampoule vide d'air pour l' empêcher de brûler. Mais il se heurte à la difficulté suivante, qui n'est pas des moindres : faire le vide dans l'ampoule et assurer le contact électrique entre le papier et les électrodes. Dans les années 1870, on dispose enfin de pompes capables de réaliser une quantité de vide suffisante. En 1878, Swan parvient à faire une démonstration de la future lumière électrique en portant à incandescence un fil de carbone dans une ampoule sous vide.

L'année suivante, en 1879, le génial inventeur Thomas Edison (1847-1931, Etats-Unis) qui a déjà imaginé le phonographe et amélioré le microphone, relève aussi le défi. Il réalise des centaines d'essais : pour exemple, il utilise un bambou courbé en U qu'il relie à deux fils de platine. Avec un filament de coton carbonisé, il obtient une lampe qui éclaire pendant environ 48 heures ! Le génie Edison protège toutes ses découvertes en les faisant breveter.

En 1883, après un contentieux juridique sur l'antériorité de leurs inventions, Swan et Edison fondent la "EDISON & SWAN UNITED ELECTRIC LIGHT Co.". En 1909, le filament de tungstène remplace le filament de carbone, ce qui améliore définitivement la longévité des lampes à incandescence.


Aujourd'hui, plus d'un siècle plus tard, nous suivons la route d'Edison.

Notre défi est de vous apporter une large gamme d'ampoule " Vintage ", de style Edison, au look rétro, pour le plus grand plaisir des amoureux de belles lumières !